Je vous présente mon ancêtre Xavier Leferme, dernier représentant d'une lignée d'employés du domaine du roi.
Avec lui, ses frères et leur père, j'ai eu le grand privilège d'être invitée dans ce monde très fermé.
Il semblerait que son prénom usuel soit Xavier mais, à sa naissance, le 24 juin 1758, à Solre-le-Château, dans le Nord, il a hérité du prénom double de son parrain, François Xavier.
Xavier est le fils de Pierre Joseph Antoine, et de Béatrice Thérèse Deligne. Le père est commis des fermes du roi ; il a toujours exercé ce métier, avec des variantes dans l'appellation en fonction des époques.
Au moins trois des frères de Xavier, exercent le même métier. Jean-Jacques, le premier-né de la fratrie, Pierre Jean Jacques, sera ensuite titré percepteur des contributions publiques ; Augustin Joseph, né n1756, après avoir été employé des fermes de roi, sera titré douanier et, à ce titre, se retrouvera, à 55 ans, soldat de Napoléon puisque le service des douanes est devenu militaire en 1792. Le malchanceux décèdera de fièvre adynamique, en 1809. Je vous ai déjà parlé de sa triste fin de vie : ˗`ˏ CLICˎˊ˗
Xavier est toujours employé des fermes du roi lorsque, le 05 octobre 1779, à Avesnes, dans le Nord, il épouse Marie Philippe Marcoux. Trois frères de Xavier sont venus l'assister, ils sont tous employés du domaine royal.
Pourtant, Xavier va déroger à la règle familiale et, changer de métier, à la Révolution, entre l'an 2 et l'an 4, pour devenir cabaretier puis charcutier. Cela n'empêchera pas son fils, Jean Baptiste, de devenir gendarme mais son petit-fils, Nicolas, né en 1821, changera totalement de métier et deviendra menuisier-ébéniste.
Xavier est décédé à Trélon, le 22 janvier 1848, chez son gendre, Jean Baptiste Aimé Boutillier, aubergiste, à l'âge de 90 ans.
A demain pour la lettre Y
Vers l'ensemble de mon #ChallengeAZ 2022
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Des parcours professionnels très éclectique dans la famille de Xavier
RépondreSupprimerXavier marque la fin d'une époque pour la branche des Leferme. D'autres voies devaient être suivies par ses enfants et petits-enfants. Merci pour cette lecture et ce commentaire
SupprimerIls ne sont pas faciles à pister nos ancêtres gabelous, j'ai deux branches dans l'Aisne
RépondreSupprimerAh que oui ! Pas facile à retrouver, jamais là où on le croyait. Mais, les gabelous sont tout de même passionnants à pister.
SupprimerDans l'univers du sel : les douaniers, les gabelous et les contrebandiers, et le peuple, ce sont tant de personnes qui se confrontent où s'évitent.
RépondreSupprimer