Bonjour mon lecteur,
La Grande Armée de Napoléon 1er arrive au bord de la Bérézina, au niveau de la ville de Borissov (ou Baryssaw, aujourd'hui en Biélorussie).
Vers 1859-1869, musée d'Amsterdam - Lawrence Alma-Tadema |
Après avoir repéré un endroit où le passage semble possible, les pontonniers néerlandais du général Jean-Baptiste Eblé se jettent dans l'eau glacée, mais pas encore gelée, et s'activent pour construire deux ponts sur la rivière pour assurer la retraite des soldats de la Grande Armée, acculés, par l'armée russe, à cet obstacle naturel.
Dès les points de franchissement construits, en début d'après-midi du 26 novembre 1812, le mouvement de retraite débute.
Passage de la Bérézina (1) |
La résistance désespérée des hommes du 126e régiment d'infanterie de ligne permettra au gros des troupes de franchir la rivière mais, des retardataires, épuisés, seront faits prisonniers ou mourront noyés dans les eaux glacées ou dans les flammes de l'incendie des ponts, détruits par l'armée de Napoléon, le 29 novembre, pour protéger la retraite...
Cet événement très difficile de la retraite de Russie, a marqué les esprits au point de nous laisser l'expression "C'est la Bérézina" qui, comme chacun le sait, utilisée pour définir une défaite catastrophique.
À demain pour une autre date.
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
(1) Passage de la Bérézina - Burdet, Augustin , Graveur - Raffet, Auguste , Dessinateur - Après 1812 - 19e siècle - Musée Carnavalet, Histoire de Paris - G.33732 - CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Estampe - Arts graphiques - Estampe - Eau-forte -Dimensions - Œuvre : Hauteur : 17,9 cm - Largeur : 25,6 cm - Dimensions - Montage : Hauteur : 32,4 cm - Largeur : 50,4 cm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.