mardi 12 novembre 2019

Challenge AZ 2019 - Lettre J


J
ours de grève terriblement durs en ce printemps 1968. La mémoire collective se souvient de « mai 68 » et des manifestations étudiantes mais ce ne fut pas que cela...





Avec votre assentiment plein et entier, Maman nous claquemure à la maison, les petits ne se rendent compte de rien, ma sœur, l’aînée, est bien contente de ne pas devoir aller au lycée bien qu’elle soit en train de préparer le baccalauréat  et moi… j’ai peur… Nous n’avons même pas le droit de nous approcher des fenêtres… Maman met de la musique, elle chantonne et virevolte pour nous faire croire que tout va bien mais je
07 mai 1968, Place Denfert-Rochereau 14e
vois l’inquiétude dans ses yeux… Il faut dire que, entre deux disques qu’elle nous fait écouter, nous entendons les clameurs… les manifestants sont là, à notre porte… place Denfert-Rochereau… pourtant, vous êtes parti travailler, comme tous les jours…


Je n’ai aucun réel souvenir des événements de cette époque très difficile, il ne me reste que des sensations dont l’anxiété… Comme Maman, j’attendais votre retour et je courrais avec elle jusqu’à la porte lorsque nous vous entendions arriver.

Quartier latin – Paris – nuit du 10 au 11 mai 1968
Photo de Sipahioglu pour l’agence de presse Sipa
Tout c’est enchaîné très vite et il y a eu la nuit des barricades… ce fut terrible… Les voitures brulaient... les pavés des rues volaient, les grilles des arbres servaient pour les ouvrages de défense des manifestants… la répression a été particulièrement violente et  les CRS ont tiré sur les manifestants des grenades lacrymogènes….




Tous les syndicats, tous les partis de gauche sont invités à se mettre en grève en solidarité avec les étudiants…
Le syndicat du livre et donc les adhérents à la  CGT, Confédération Générale du Travail –FSM, que l’on voit écrit sur la banderole surmontant le portail de l’imprimerie Desfossés à Issy-les-Moulineaux, voulant dire Fédération Syndicale Mondiale- entament une grève comme ils savent si bien le faire… 
Chaix-Desfossés, où vous travaillez toujours, la plus belle imprimerie de France, voir d’Europe, en tous les

L’entrée de l’imprimerie Desfossés – Issy-les-Moulineaux
cas celle qui a alors le matériel d’ héliogravure le plus moderne, mais qui est aussi équipée en Offset, en tête… La presse est très perturbée, « Paris-Match » ne paraît plus du tout durant toute la grève…
La France entière est paralysée… La grève générale qui était prévue pour ce 13 mai 1968 va se poursuivre ; six ou sept morts seront à déplorer sur l’ensemble du territoire….



Des grèves dans cette entreprise, il y en a eu beaucoup avant celle de mai 68 et il y en aura encore énormément plus tard, toutes plus dures les unes que les autres… Vous participerez plus ou moins activement à toutes ces grèves, voir pas du tout lorsque vous ne serez pas d’accord avec les syndicats que vous pensez trop puissants et que vous finirez même par juger néfastes à la fin de la belle aventure de l’imprimerie… mais ce sera pour beaucoup plus tard.

Pourtant pour vous mon père, les événements de « mai 68 » et les grèves qui vont suivre ne seront rien par rapport à ce que vous aviez connu dans votre jeunesse lorsque les Allemands, en plein Paris, avaient installé leur Kommandantur.
Vers K 


Challenge AZ 2019 - Généalogie - Biographie René Livet

10 commentaires:

  1. Mai 68 vécu de l'intérieur, passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là , je viens d'avoir un "flash" en lisant votre chronique d'aujourd'hui !!!! cette imprimerie "Chaix -Désfossés" a bercé toute ma jeunesse avec l'indicateur Chaix de la SNCF ... à la maison on ne parlait pas de l'indicateur des horaires de trains ...Papa disait : "va me chercher le Chaix " !!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai "le Chaix", était aussi la façon d’appeler ce fameux indicateur de la SNCF chez moi... sans doute chez pratiquement tout le monde à cette époque. Merci Christiane.

      Supprimer
  3. Moi mes souvenirs de 68, c'est les yeux qui pleuraient à cause des lacrymogènes lorsque je devais me rendre à l'école le matin et que les affrontements avaient duré toute la nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi : pas le droit de sortir (pas d'école pendant je ne sais pas combien de jours)
      Merci Jean-Marc pour le partage de vos souvenirs de mai 68

      Supprimer
  4. En effet la place des enfants était bien à l'abri !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce petit voyage en mai 68 dans lequel transparaît bien l'inquiétude enfantine.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.