mardi 19 novembre 2019

Challenge AZ 2019 - Lettre P


Challenge AZ le rendez-vous annuel des généablogueurs Lettre P
Vers O

P
ortrait, le seul que j’ai réalisé de vous, au mois de mars 1996, et qui me contemple tous les jours.
Je l’avais copié pour vous. Ce second exemplaire est resté sur la cheminée de votre salle à manger
mais l’original se trouve dans mon salon, sur mon grand buffet bas que vous aimiez bien.
Il m’arrive de vous parler en regardant ce dessin mais vous ne me répondez jamais… pourtant, un seul mot de vous suffisait souvent à chasser mes peines et à calmer mes colères… Je vous en ai voulu un temps de votre silence et puis je me suis habituée à votre présence muette à mes côtés…
Plus qu’une photo ce portrait est le trait d’union qui continue à nous lier… car pendant longtemps, j’ai été incapable de regarder une autre représentation de vous jusqu’au jour où j’ai ressorti vos boîtes au trésor, qui étaient déjà celles dans lesquelles votre mère serrait ses souvenirs ; j’ai réussi à restaurer ces écrins précieux et je pense que mes réparations  vont pouvoir prolonger leur vie d’une nouvelle centaine d’années ; j’ai classé et trié toutes les photos, lettres et papiers divers et variés, j’ai fait réparer les petits bijoux et menus objets lorsque c’était possible. J’ai pris des photos et réalisés des scans… j’ai pris soin de vos collections…
Et puis j’ai sélectionné quelques photos de vous :



J’aimerais tant, mon Père, que vous puissiez venir avec moi badauder dans notre si cher village, le quatorzième.

J'ai écrit la vie de mon père durant l'affreuse époque qui lui a volé sa jeunesse puisqu'il a été "requis" du S.T.O :

Un p'tit gars du S.T.O 

Dans Paris occupé, la vie de René, né en 1922, est compliquée. Sa grand-mère, qui l’a élevé, vient de décéder. Il doit quitter précipitamment son emploi pour échapper à une première réquisition et se pense à l’abri après avoir été embauché à la S.N.C.F. Mais les ennuis vont commencer et s’éloigner de la gare de triage où il officiait va devenir une nécessité.
L’étau va se resserrer, il sera expédié en Allemagne au titre du Service du Travail Obligatoire.
À la gare d’Ulm, sur le Danube, en Allemagne, où il doit travailler, les règles ne sont pas respectées, les requis sont maltraités.  Infrastructure de la plus haute importance, la gare va être bombardée et ruinée par les alliés et René va être blessé. Le 24 avril 1945, à 11 heures, il se trouve face à des soldats américains, il se croit libéré, mais rien n’est encore joué et le rapatriement ne va pas être aisé.
Enfin rentré, rien n’est terminé et malgré le temps, les souvenirs ne seront jamais effacés.

Livre 16 x 24 cm - Dos carré collé - 80 pages - Nombreuses illustrations inédites en couleurs - Auteur : Catherine Livet pour la collection "Destins d'Ancêtres" de Becklivet - Imprimerie Messages Sas - ISBN 978-2-493106-03-2 - Dépôt légal août 2022 - Sortie le 12 septembre 2022 - 18 € TTC

Vous pouvez vous procurer ce livre chez votre libraire habituel ou en me le commandant directement. Si vous souhaitez une dédicace, n'hésitez pas à la demander lors de votre commande. C'est toujours un réel plaisir pour moi de dédicacer ce livre qui m'est très cher.

Commande à l'auteur 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Challenge AZ 2019 - Généalogie - Biographie René Livet


8 commentaires:

  1. Magnifique diaporama, et très beau texte comme chaque fois !

    RépondreSupprimer
  2. Je continue de vous lire. Cet hommage si vibrant de lettres en lettres. L'apogée sera-t-il à la lettre Z ? J'ai l'impression qu'on y est déjà depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très gentil Renaud. Merci pour toutes vos lectures et vos commentaires très encourageants.

      Supprimer
  3. On découvre aujourd'hui vos talents de dessinateur, bravo pour vos oeuvres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci Anonyme, c'est gentil d'apprécier mon coup de crayon.

      Supprimer
  4. Oh les jolies photos, que de petits trésors ! Magnifique hommage.

    RépondreSupprimer
  5. Merci. J'ai la grande chance d'avoir habité pendant très longtemps dans un appartement où ont vécu plusieurs générations d'ancêtres et où tout, ou presque, a été conservé.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.