samedi 27 juin 2020

27 juin, naissance de Catherine Livet, mais pas seulement.

Contextualiser la vie de nos ancêtres à chaque époque

Bonjour mon lecteur,

Avant de nous promener au fil du temps, d'un 27 juin à un autre et que c'est justement un 27 juin que je poussais difficilement mon premier cri, je tiens à vous dire un immense merci pour tous vos messages d'amitié que vous m'avez adressés tout au long de cette journée ainsi devenue magique.

Et, puisque cette journée est plutôt spéciale pour moi, je me suis un peu attardée sur plusieurs 27 juin antérieurs à ma visite sur terre.
  • 1462 : Naît le futur roi de France Louis XII, fils du vieillissant Charles d'Orléans et de la verte et fraîche Marie de Clèves. Le parrain, Louis XI, lui donnera sa fille en mariage... Jeanne de France dite Jeanne la Boiteuse... Louis XII finira par faire annuler ce premier mariage pour épouser Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII, le propre fils de Louis XI.
        Louis XII sera surnommé "le Père de son peuple" en 1506
  • 1550 : Naissance à Saint-Germain-en-Laye de Charles IX qui deviendra roi à 10 ans à la suite de son frère François II ; ils ont pour sœur celle que l'histoire retiendra sous le nom de reine Margot, qui épousera le protestant Henri de Navarre, futur roi de France Henri IV.
        Wassy, Gaspard de Coligny, la Saint-Barthélemy etc. sont toujours dans nos mémoires.
  • 1870 : A Oberhausen en Bavière, Théophile de La Tour d'Auvergne est tué par la terrifiante arme d'un Uhlan. Il est resté dans l'histoire pour être le "Premier Grenadier de la République", titre que Napoléon aurait spécialement créé pour lui.
        Un cénotaphe se dresse sur le lieu où il a été mortellement blessé à Oberhausen ; ses restes sont au         Panthéon sauf son cœur qui se trouve aux Invalides.
  • 1894 : Sadi Carnot sera le président de la République française et l'homme de l'exposition universelle de 1889 à Paris... celle de la Tour Eiffel et des commémorations du centenaire de la Révolution française. Mais, les inaugurations ne sont pas toujours sans danger et il sera assassiné par un anarchiste italien le 24 juin 1894 à une exposition à Lyon... victime de la flambée anarchiste qui meurtrit alors toute l'Europe. Il faut donc le remplacer à la tête de la France au plus vite.
C'est ainsi que, le 27 juin 1894, Jean Casimir-Périer est élu président de la République française.
De son éphémère présidence, il y a tout de même des éléments dont il faut absolument tenir compte pour bien comprendre la vie de nos ancêtres :
  • Les "lois scélérates" prises à la suite d'une vague d'attentats dont celui de la bombe venue perturber la Chambre des députés sans pour autant écourter et, encore moins, annuler la séance du 09 décembre 1893. Le lanceur (il était à l'étage) de bombe, Auguste Vaillant, est condamné à mort et exécuté le 05 février 1894 ; une chanson sera même créée "La complainte de Vaillant".
  • l'arrestation du capitaine Alfred Dreyfus.
  • 1905 : Potemkine, le film réalisé par Sergueï Mikhailovich Eisenstein en 1925, a mis sur le devant de la scène un événement qui s'est déroulé le 27 juin 1905 : une mutinerie à bord du principal cuirassé de la flotte russe, le Potemkine.
        La flotte russe est en déroute depuis sa défaite à Tsuhima, entre la Corée et le Japon, où les                     Japonais, fait sans précédent, viennent de la terrasser.
        C'est un événement décisif entre le tsar Nicolas II et l'empereur Mutsuhito, tous les deux désireux          de se forger un empire colonial pour faire comme les occidentaux... Ils ont une même cible : la             Chine.
La Russie semble gagnante et occupe la Mandchourie et la presqu'île de Liaotung et installe une garnison à Port-Arthur... qui est attaquée, sans préliminaire, dans la nuit du 07 au 08 février 1904, par les Japonais... la garnison capitule le 02 janvier 1905... l'armée russe doit abandonner la Mandchourie... de ces défaites vont découler — plus ou moins directement – les révoltes de Saint-Pétersbourg... Qui n'a pas en mémoire le fameux "dimanche rouge" du 22 janvier 1905 ?
La marine russe est anéantie ; sur quarante-cinq navires, deux destroyers et un croiseur s'échappent ; six petits navires arrivent à trouver refuge dans des ports neutres...
L'esprit de révolte a gagné les marins... Les 700 hommes du Potemkine sont principalement des paysans recrutés de force, il n'y a que quelques mois, pour remplacer les marins morts.
Au petit matin du 27 juin 1905, des marins constatent que la viande qui vient d'être livrée à bord et qui attend d'être descendue en cale, est en état de putréfaction avancé, grouillante d'asticots... Le médecin de bord affirme que la viande est parfaitement comestible, qu'il suffit de la rincer au vinaigre pour la débarrasser de la vermine...
Les hommes d'équipage refusent de manger cette viande peu ragoûtante... Le ton monte... haussé par Afanassi Matouchenko, militant révolutionnaire...
Le capitaine de frégate, Guillarovski, pour mater le début de mutinerie, fait saisir une douzaine de membres de l'équipage avec l'intention de les fusiller... Des mutins se saisissent d'armes... l'un des meneurs, qui tire un coup de feu, est immédiatement abattu par Guillarovski qui est lui même tué dans la foulée par Matouchenko qui prend le commandement du navire...
Ce n'est que le début des ennuis...
Le Potemkine est également bien ancré dans nos mémoires grâce à Jean Ferrat :


  • 1956 : Le parlement adopte la "vignette" automobile... dans le but louable de financer les retraites...
Je vous dis à très bientôt et j'espère qu'un jour nous pourrons nous rencontrer au-delà du virtuel.

Catherine Livet

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

En attendant, vous êtes toujours invité à me rejoindre sur le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture" où, ensemble, nous réussirons tous nos projets d'écriture.


Écrire son livre de famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.