samedi 4 juillet 2020

04 juillet 1807 - 1876

Connaître l'Histoire

pour comprendre la vie de nos ancêtres

Bonjour mon lecteur,

J'ai retenu plusieurs années pour nous souvenir ensemble de quelques événements d'un 04 juillet.
  • 04 juillet 1807 : C'est le jour de la naissance de Giuseppe Garibaldi. Mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant et je vous renvoie au 02 juin où, en 1882, il décédera à Caprera en Italie.
  • 04 juillet 1876 : Cette date correspond au centenaire de la signature de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis qui est fêté en grande pompe à Philadelphie lors de l'Exposition Universelle où la torche de la future Statue de la Liberté est présentée au public.
C'est un homme politique français, passionné de l'histoire américaine, incollable au sujet de la guerre de sécession, Edouard de Laboulaye, qui a l'idée de fêter grandement ce centenaire en faisant offrir par la France un cadeau mémorable pour rapprocher les deux pays.
Il lance donc une souscription pour créer une œuvre digne de l'événement... ce sera la "Liberté éclairant le monde" que l'on nomme aussi "la statue de la Liberté"
La réalisation est confiée à Auguste Bartholdi... pour qui l'idée n'est pas neuve... il va ressortir de ses cartons à dessins un projet et l'adapter...
Le sculpteur est aussi un grand voyageur et, sans doute influencé par les colosses de Memmon enUn projet abandonné qui a permis à la statue de la Liberté de devenir un symbole Egypte, semble lui venir l'envie de réaliser une sculpture monumentale...
A la seconde exposition universelle de Paris, en 1667, il rencontre Ismaïl Pacha, le khédive d'Egypte, qui lui demande de créer une statue destinée à être installée à l'estuaire du canal de Suez dont l'inauguration est prévue en 1869... Le projet, monumental comme il se devait, a eu pour nom "la Liberté éclairant l'Orient" ou "l'Egypte éclairant l'Orient"... Finalement, le projet ne sera pas retenu...
Mais, que serait aujourd'hui le symbole de l'Amérique si le projet destiné au canal de Suez avait trouvé son financement ?
En illustration, une aquarelle de 1869 de Bartholdi conservée au musée Bartholdi de Colmar et il est aussi possible d'admirer un modèle réduit au musée des beaux-arts de Lyon.
Le financement est le grand problème et il va falloir se montrer ingénieux pour trouver les fonds nécessaires.
La souscription initiale est insuffisante, de plus si le coût de la statue incombe aux Français, ce
La torche et le bras de la future statue de la Liberté

lui de la base, non moins monumental, revient aux Américains. Comme le bras tenant la torche est exécuté, il est envoyé à l'exposition de Philadelphie où de nombreuses manifestations sont alors organisées, payantes, pour collecter l'argent nécessaire à la réalisation du socle du futur monument... Le bras restera cinq ans à Philadelphie avant de revenir en France pour être adapté aux autres parties de la future statue. Il sera procédé, de la même manière, à l'exposition universelle de Paris de 1878, où la tête de la statue sera présentée au public et rapportera les sommes nécessaires à la poursuite des travaux.

N'oublions pas
  • D'associer le nom de Gustave Eiffel à la statue de la Liberté puisque la structure a été réalisée au sein de ses ateliers.
  • Que Bartholdi est aussi le sculpteur à qui nous devons le Lion de Belfort, projet né dès 1871 au conseil municipal et commande passée en 1872...
Paris 14e - le lion de Belfort
Noé Livet et son équipage - Paris 14e
Une statue de 4 m sur 7 m, soit le tiers de celle de Belfort, trône au cœur du 14e arrondissement de Paris. Nous sommes au cœur de mon village "Paris 14". Elle a été installée au milieu de la place qui s'appelait auparavant "d'enfer" du nom de la barrière d'octroi des fermiers généraux dont deux bâtiments classés aux monuments historiques subsistent. Avec l'arrivée de la statue, la place est devenue "Denfert-Rochereau", nom du colonel qui a résisté, comme un lion, aux Prussiens assiégeant Belfort en 1871.
Bartholdi est né à Colmar en 1834, il est marqué par l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine et a participé à la guerre de 1870 aux côtés de... Garibaldi.
  • Que des œuvres de Bartholdi sont admirées un peu partout dans le monde comme à Bâle en Suisse se trouve le monument à la Suisse secourant Strasbourg. Bien entendu, la ville de Colmar recèle de nombreuses réalisations du sculpteur dont le monument funéraire des gardes nationaux tombés en 1870.
Maintenant, je vous dis à demain pour une nouvelle balade historique.
 

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture" où ensemble, nous irons au bout de nos projets d'écriture.

Catherine Livet

Écrire le livre de sa famille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.