lundi 6 juillet 2020

06 juillet 1189

Connaître les ambiances de vie de nos ancêtres

même dans les temps les plus reculés

Bonjour mon lecteur,

Lorsque nous remontons le temps aussi loin, je reste toujours circonspecte devant des dates précises mais, puisque celle du 06 juillet 1189 est retenue pour être celle du décès, à Chinon en Indre-et-Loir, d'Henri II d'Angleterre, je la prends pour prétexte pour parler un peu de l'ambiance de cette époque lointaine.

Avant d'être roi d'Angleterre en 1154, Henri était appelé Plantagenêt ; il est le fils de Geoffroy d'Anjou
Henri II d'Angleterre
Henri II d'Angleterre
et de Mathilde, fille d'Henri Beauclerc... roi d'Angleterre...

C'est fou comme les gens de cette époque me semblent avoir été compliqués et querelleurs !

Henri II n'arrive pas à s'entendre avec sa femme, la belle et puissante Aliénor d'Aquitaine... l'ex-reine de France ; il ne s'entend pas plus avec son fils Henri qu'il avait associé au trône alors qu'il n'était qu'un jeune enfant et qu'il avait marié à Marguerite, la fille du roi de France Louis VII et de sa seconde épouse Constance de Castille... la première épouse du roi de France ayant été... Aliénor d'Aquitaine, l'actuelle femme de Henri II d'Angleterre. Henri II va également avoir de violents différents avec ses autres fils, Richard dit Cœur de Lion et Jean dit Sans Terre qui, tous les deux l'un après l'autre, seront roi d'Angleterre après leur père, Henri le jeune ayant passé de vie à trépas avant leur père.

Bon, voici un schéma généalogique pour pouvoir mieux suivre les liens des personnages entre eux :
Schéma généalogiste

Tout est prétexte aux grandes amitiés et aux grandes déchirures à cette époque belliqueuse et Henri II d'Angleterre va tellement détester Thomas Becket, son chancelier, si intime il y a peu encore, qu'il va,
Assassinat de Thomas Becket
Miniature - 1275-1300
après lui en avoir confié l'archevêché, faire assassiner son ancien ami dans la cathédrale de Cantorbéry.
Que dire, par ailleurs, de ses relations avec le roi de France Louis VII, premier époux de l’exceptionnelle Aliénor d'Aquitaine, beau-père de Henri le Jeune, roi d'Angleterre à ses côtés ?
Dire que les gens de cette époque se retrouvent souvent dans des situations compliquées est vraiment peu.
Le mariage de Louis VII et d'Aliénor avait été annulé sous le prétexte de consanguinité très, très mince, puisqu'il faut remonter à Robert le Pieux (972-1031) pour trouver le lien qui était d'ailleurs parfaitement connu à l'époque de l'union, mais... les époux auraient omis de demander une dispense...
Ah, j'allais oublier ! Toute cette politique, ces mariages et ces guerres se font au rythme des croisades et il se trouve que tout ce beau monde, au printemps 1148, se trouve à Antioche sur laquelle règne Raymond de Poitiers, l'oncle de la reine de France... Et, ces deux-là s'entendent comme larrons en foire... ils ne se quittent plus... la reine serait-elle adultère ?
Deux filles sont cependant nées du premier mariage de la belle Aliénor dont l'aînée, Marie, devait devenir l'épouse d'Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre,  mais le mariage ne fut pas célébré pour cause de consanguinité trop marquée... finalement, c'est donc Aliénor, la mère de la promise, qui épouse le promis de sa fille.
Le roi de France finit par se rabibocher avec Thibaud de Champagne avec lequel il était en guerre alors, pour bien assurer la réconciliation, il donne en mariage sa fille Marie à Henri, le fils du comte de Champagne et, puisqu'il faut être prudent, il marie sa deuxième fille, Alix, avec Thibaut, le deuxième fils du comte Thibaud de Champagne.
Et, comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, le pauvre roi de France s'étant retrouvé une seconde fois sans épouse, décide de se remarier avec Adèle de Champagne... la sœur de ses gendres ! C'est de cette union que naîtra le futur roi de France Philippe Auguste.

Gisants d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine
Gisants d'Henri II et d'Aliénor - Abbaye Fontevraud
Les enchaînements de l'histoire au fil des siècles font que le roi de France Louis VII voisine paisiblement avec Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre sur mon arbre généalogique... Aliénor d'Aquitaine semble maintenant bien sage et les enfants des uns et des autres se tiennent à carreau...

Bon, je vais tenter de trouver une époque plus plaisante pour vous parler dans les jours à venir.

À bientôt,
Catherine Livet


 
 

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

N'oubliez pas de venir me rejoindre sur mon groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture" pour qu'ensemble nous menions à bien nos projets de récits de vie.

Écrire un livre de famille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.