mardi 7 juillet 2020

07 juillet 1438

Comprendre les évolutions de l'histoire

Bonjour mon lecteur,

Hier, je disais que j'allais essayer de trouver une époque plus plaisante que celle de Louis VII, Henri Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine alors, j'ai fait un grand bond en avant... et je suis passée de 1189 à 1438 où, en ce 07 juillet, paraissait à Bourges "La pragmatique sanction".
Il s'agit des actes du concile de Bourges, convoqué par le roi de France Charles VII, qui sont le fondement du gallicanisme. Ces textes assoient la suprématie du concile sur le pape et donnent ainsi le droit au roi d'intervenir dans la nomination des évêques et des abbés du royaume... il est prévu que les annates, droit que devait verser au pape chaque nouveau titulaire et qui représentait une année de revenu, ne seront plus dues.
Si, au départ, il était prévu que c'étaient les chanoines d'une cathédrale qui devaient élire leur évêques et les religieux leur abbé... le roi va bientôt prendre l'habitude de proposer -imposer- ses propres candidats.
La Pragmatique sanction de Bourges est la suite des refus par le pape Eugène IV des décisions du concile de Bâle de 1432 et années suivantes... Bien au contraire, Eugène IV, élu pape en 1431, voulait rétablir l'autorité pontificale, y compris sur le concile, qui est une assemblée d'évêques et de théologiens, qui s'était doté d'institutions judiciaires qui jusque là étaient du domaine du pape.. Dissolution du concile, excommunications, l'entente n'était vraiment pas au rendez-vous.

La Pragmatique sanction
Vers la bibliothèque de l'agglomération du Pays de St-Omer

L'austère manuscrit de 99 feuillets est écrit d'une seule main. Il a été copié en 1440 à Bourges pour être présenté au roi "en sa chambre". L'original est conservé à la bibliothèque de l'agglomération du Pays de Saint-Omer et provenait de l'abbaye de Saint-Bertin de la ville de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

Il va cependant falloir attendre 1516 et le Concordat de Bologne pour que François 1er règle à son tour les relations entre la France et le Saint-Siège.

A demain,

Catherine Livet

Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Ecrire son livre de famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.