Comprendre la vie de nos ancêtres
Bonjour mon lecteur,
Savez-vous quel a été l'événement marquant du 13 juillet 1793 ? L'assassinat dans sa baignoire, où il tentait de soigner un mauvais eczéma généralisé, du révolutionnaire Jean-Paul Marat par le poignard de Charlotte Corday.
La jeune fille, après un procès, sera guillotinée le 17 juillet suivant sur la place de la Révolution...
Le corps de Marat sera installé au Panthéon... mais son séjour sera court, car il en repartira le 07 février 1795.
Le portrait de Charlotte Corday en illustration a été fait par Jean-Jacques Hauer durant le procès et terminé dans la cellule de la demoiselle qui est une descendante de Corneille.
Et, puisqu'il y a eu de très nombreux 13 juillet avant celui d'aujourd'hui, je peux bien parler du 13 juillet 1870 et de la fameuse dépêche d'Ems qui a déclenché la guerre de 1870.
À dire vrai, il faut même remonter quelques années avant pour bien comprendre l'affaire... en 1868, Isabelle d'Espagne renonce au trône... mais elle est encore reine...
Bismarck, le chancelier prussien, verrait bien Léopold de Hohenzollern, un prince allemand, sur le trône d'Espagne...
Le 12 juillet 1870, le prince de Hohenzollern annonce qu'il retire sa candidature au trône d'Espagne mais le lendemain matin, Guillaume 1er, qui se trouve dans la ville allemande d'Ems, accorde une entrevue à l'ambassadeur de France, le comte de Benedetti qui demande au roi de s'associer au prince de Hohenzollern et de s'engager à ce qu'il n'y ait plus de candidatures allemandes... Plus tard dans la journée, le roi reçoit une dépêche de la part de Hohenzollern qui confirme le retrait de sa candidature... aussitôt, Guillaume 1er envoie un aide camp en avertir le comte Benedetti : "Par là, sa majesté considère l'affaire comme liquidée..."
À Berlin, Bismarck reçoit un télégramme qui l'informe de l'entrevue entre le roi et l'ambassadeur de France, de l'arrivée de la lettre de confirmation de renonciation du prince de Hohenzollern et de la visite de l'aide de camp à l'ambassadeur de France... Il est très déçu...
Il rédige alors, à sa manière, un résumé du télégramme qu'il vient de recevoir :
«Ems, 13 juillet 1870. Après que les nouvelles de la renonciation du
prince-héritier de Hohenzollern eussent été communiquées au
gouvernement impérial français par le gouvernement royal espagnol,
l'ambassadeur de France a exigé encore de Sa Majesté, à Ems,
l'autorisation de télégraphier à Paris que Sa Majesté le roi s'engageait
pour tout l'avenir à ne plus jamais donner son autorisation, si les
Hohenzollern devaient à nouveau poser leur candidature.
Là-dessus, Sa Majesté le roi a refusé de recevoir encore une fois l'ambassadeur et lui a fait dire par l'aide de camp de service que Sa Majesté n'avait plus rien à communiquer à l'ambassadeur »
Là-dessus, Sa Majesté le roi a refusé de recevoir encore une fois l'ambassadeur et lui a fait dire par l'aide de camp de service que Sa Majesté n'avait plus rien à communiquer à l'ambassadeur »
L'opinion publique allemande s'indigne : "Comment ose-t-on traiter notre roi, que sont ces exigences ?"
L'opinion publique française s'indigne : "Comment ose-t-on traiter l'ambassadeur de France, que sont ces manières de le faire congédier par un subalterne ?"
À Paris, le ministre de la Guerre rappelle les réservistes ; le lendemain, Guillaume 1er mobilise...
Le 19 juillet suivant, la France déclare officiellement la guerre à la Prusse...
Le 13 juillet a également été important dans des temps plus modernes et, plus précisément, pour les Françaises :
- 13 juillet 1907, la loi autorise les femmes mariées à exercer une profession séparée, sauf opposition de leur époux, et à disposer librement de leur salaire.
- 13 juillet 1965, la loi porte réforme des régimes matrimoniaux et modifie le régime légal du mariage pour les couples mariés sans contrat. Les femmes peuvent désormais gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.
À bientôt,
Catherine Livet
Et, si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?
"De la généalogie à l'écriture"
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.