dimanche 16 août 2020

16 août 1823

 Contextualiser la vie de nos ancêtres 

Bonjour mon lecteur,

Oiseau Mort de Benjamin Raspail
Benjamin Raspail

Le 16 août 1823 naissait à Paris, Benjamin Raspail. 

Peintre et graveur, je ne suis pas sûre que son œuvre soit bien connue. Il est certain que, malgré le talent évident, jamais je ne mettrai une de ses toiles sur l'un de mes murs... Et vous ? Accrocheriez-vous un oiseau mort pendu à un clou au milieu de votre salon ? Bon, il n'a pas peint que des oiseaux morts... j'ai également vu une très sombre forêt de châtaigniers...

Mais surtout, Benjamin Raspail est un homme politique, il est député de 1849 à 1889. Il est d'ailleurs le fils de François Vincent Raspail, très engagé, que l'on retrouve auprès des Parisiens lors des Trois Glorieuses qui poussent à l'exil Charles X, Monsieur Raspail est le créateur du journal "le Réformateur", le quotidien des nouveaux intérêts matériels et moraux, etc. et des "questions de réformes sociales"... 


 

François Vincent Raspail est fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 mars 1831 en sa qualité de "Naturaliste" mais, il refuse la décoration...

Le Boulevard Raspail et la station de métro parisien du même nom lui sont dédiés. N'oublions pas qu'il était aussi médecin.

Ses actions lui valent quelques peines de prison... 

Il s'exile en Belgique, accompagné par son fils Benjamin... En 1863, il rentre en France et, en 1869, est élu député... il vote contre la guerre à la Prusse... s'oppose à la répression des Versaillais contre la Commune de Paris...

Benjamin soutient son père dans ses actions et illustre plusieurs des publications paternelles... notons que, gravement blessé au cours d'une course poursuite en 1832 avec jets de pierres, il a fallu l'amputer d'une jambe.

Benjamin n'est pas le seul fils à devenir député ; son frère Camille François le sera aussi du 08 octobre 1885 au 14 octobre 1889 dans le groupe "d'Extrême-gauche" puis de 1889 à 1893 dans le groupe "Radical-Socialiste".

L'un de leurs cousins, Eugène Raspail sera aussi député dans le groupe de la "Montagne" du 23 avril 1848 au 26 mai 1849 puis rentrera dans la vie civile.

Benjamin Raspail décédera le 24 septembre 1899 à Cachan dans le Val-de-Marne ; il fera don de la propriété qu'il avait dans cette ville pour qu'elle devienne une maison de retraite pour les invalides du travail et un musée pour des tableaux dont les siens et les documents de son père.

Mais pourquoi suis-je en train de vous parler de Benjamin Raspail ?

Parce que c'est lui qui, le 21 mai 1880 a déposé la loi faisant du 14 juillet la fête nationale en souvenir de la prise de la Bastille.

"Article unique : la République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle"

 À bientôt,

Catherine Livet


Vers d'autres dates 

 Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Écrire son livre familial




2 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.