Ces dates qui ont marquées directement la vie de nos ancêtres
Bonjour mon lecteur,
Victor Duruy - Photo P. Petit |
Il n'y a pas longtemps, nous avons déjà parlé de Victor Duruy, ministre de l'instruction publique sous Napoléon III, au sujet de l'école pour les filles mais aujourd’hui, c'est sa circulaire du 20 août 1866 qui nous intéresse.
Le ministre de l'époque lance alors le "certificat d'études primaires" pour les élèves ayant réussi un examen portant sur les matières de l'enseignement obligatoire : lecture, écriture, orthographe et système métrique.
C'est le maître d'école, assisté du curé ou du maire du village, qui fait office d'examinateur. Mais, comme le texte de Monsieur Duruy n'est qu'une invitation faite aux conseils généraux de mettre en place ce certificat, seul le département des Vosges organise l'examen en 1866 mais, dès 1867, tout change et l'examen va commencer à s'établir durablement...
Ceci dit, une première tentative de "diplôme" similaire avait été faite dès 1834 mais, aucune suite n'avait été donnée à cet essai et ce ne sera finalement qu'en 1882 avec la loi Jules Ferry du 28 mars sur l'enseignement primaire obligatoire de 6 à 13 ans que sera institué un certificat d'études primaires "décerné après un examen public auquel pourront se présenter les enfants
dès l'âge de onze ans. Ceux qui, à partir de cet âge, auront obtenu le
certificat d'études primaires, seront dispensés du temps de scolarité
obligatoire qui leur restait à passer. »
Pendant longtemps, seuls les meilleurs élèves étaient présentés à l'examen par les instituteurs mais, il fut le seul diplôme accessible et donc le "Certif" peut être considéré comme le diplôme bien aimé d'un grand nombre de nos ancêtres.
A bientôt,
Catherine Livet
Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.