Rebondissement dans l'affaire Dreyfus
Bonjour mon lecteur,
Nous voici une nouvelle fois au cœur de l'affaire Dreyfus car, la cour de cassation a annulé le précédent jugement, il faut donc en tenir un autre. Albert Dreyfus, très affaibli, est alors rapatrié en métropole afin de comparaître devant un nouveau conseil de guerre, à Rennes en Ille-et-Vilaine. Ce second procès débute le 07 août 1899, mais il faudra attendre le 09 septembre 1899 pour connaître le verdict.
Il est toujours reconnu coupable de trahison, mais des circonstances atténuantes lui sont accordées... Il est condamné à 10 ans d'emprisonnement alors que le 22 décembre 1894, il avait été condamné, entre autres, à la déportation perpétuelle - la peine de mort n'étant plus applicable dans un tel cas - dans une enceinte fortifiée...
C'est ainsi que Dreyfus avait été obligé de séjourner à l'Ile du Diable en Guyane d’où il avait bien été nécessaire de le rapatrier pour qu'il puisse comparaître devant ses juges rennais.
C'est un formidable rebondissement dans l'affaire... qui est loin d'être terminée... nous en parlerons le 12 juillet 1906
A bientôt,
Catherine Livet
Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.