dimanche 11 octobre 2020

#ChallengeAZ 2020

 Bonjour mon lecteur,

Hier, j'ai passé ma soirée avec mon ordi, du coup j'ai regardé ce que je ferais en cas de participation au
Annonce participation au Challenge AZ 2020
#ChallengeAz et, en préparant le #GeneaSaint de demain, l'idée d'un fil conducteur m'est venue spontanément. J'ai même préparé un visuel ! 
Il est donc probable que je participe.
Ce sera donc ma troisième participation à ce "challenge" organisé par une généalogiste professionnelle "La Gazette des ancêtres".
 
En principe, chaque mois de novembre, depuis des années, je participe à un challenge mondial d'écriture créative mais, un peu fatiguée par les événements douloureux qui se sont abattus sur moi au cours de cette triste année, je ne me suis pas sentie la force de participer à cet événement exceptionnel mais éprouvant physiquement. Pour continuer à écrire un peu, je me suis rabattue sur ce ChallengeAZ.
  • Pour la version de 2018, commémorations de la Grande Guerre obligent, je n'avais pas choisi de thème et je m'étais donc contentée de parler un peu de certains soldats de 14-18 de ma généalogie. 
Ma première participation a été ainsi facilitée par l'actualité.
Quelques jours avant le début, j'ai donc préparé ma participation en sélectionnant les personnages de ma généalogie en fonction 
  • de leur parcours durant la première guerre mondiale et 
  • de la lettre de l'alphabet puisque le principe du challenge est d'en suivre l'ordre.
Puis, chaque jour, la veille de la parution, j'ai préparé "l'article" du lendemain en suivant la grille que j'avais préalablement préparée. 
Ensuite, tout au long de l'année, j'ai complété ces "articles" et je les ai intégrés dans les biographies respectives de mes hommes de 14-18 et dans le livre qui leur est réservé.
  • Pour la version de 2019, ayant enfin pris conscience du temps qui passe et n'ayant toujours rien rédigé au sujet de mes proches disparus, j'ai décidé de profiter du challenge pour débuter la biographie de mon père qui a eu une vie particulièrement riche, travail que je remettais toujours au lendemain parce qu'il n'est pas si évident de parler des personnes que l'on a connues dans l'intimité.
Ecrire une biographie en suivant les lettres de l'alphabet peut paraître un peu curieux mais je ne me suis pas posée la question, ce qui m'importait était de m'obliger à me lancer dans la biographie de René Livet. 
Accessoirement, je trouve qu'il n'y a rien de plus ennuyeux à lire - à part un bilan comptable - qu'une chronologie stricto sensu.
Encore une fois, ce challenge n'a pas été un but pour moi mais bien un moyen.

On dit souvent, jamais 2 sans 3... j'aurais donc dû ne pas me poser la question de ma participation au cru 2020... Ce fut tout le contraire...  Pour différentes raisons... dont, la principale, l'ambiance que je ne trouve pas très décontractée... certains participants - heureusement pas la majorité - considèrent ce "challenge" comme un enjeu... On dirait même, parfois, que la vie de certain en dépend... alors que ce n'est qu'un jeu...  On dirait qu'il est un but pour beaucoup alors que je ne le considère que comme un moyen... d'aller plus loin dans sa généalogie... J'ai parfois l'impression d'une "course à l'échalote" où certains seraient prêts à tout pour décrocher une chimère différente pour chacun... être lu par des millions, être promu maître en tutoriels... Que sais-je encore ?
 
Bon cette année, dans la foulée d'une vague d'inscriptions en juillet dernier... j'ai complété un bulletin  mais... avec quelques réticences puis hier soir, peut être conseillée par le verre de mon bourbon préféré que je sirotais tout en cherchant les Félix de ma généalogie... une idée à foudroyé mon esprit... un fil conducteur s'est imposé et le ChallengeAZ 2020 s'est naturellement inscrit dans mon planning pourtant surchargé... Ah oui, j'allais oublier de vous le dire... je reviens à mes premières amours : je vais participer, en même temps, à un challenge d'écriture créative.
 
A très bientôt,
Catherine Livet 

Comment rédiger son histoire de famille à partir de sa généalogie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.