Tout est toujours lié dans l'histoire.
Bonjour mon lecteur,
Le 04 novembre 1870 commence le siège de Belfort qui va durer plus de 100 jours.
Les Français ont été de signer un armistice le 28 janvier 1871, mais au sud de l'Alsace, la ville fortifiée de Berlfort refuse de se rendre aux assiégeants prussiens.
Ce ne sera que contraint et forcé, sur ordre du gouvernement de la défense nationale dont le président est Adolphe Thiers que le gouverneur de la ville, le magnifique colonel Pierre Marie Denfert-Rochereau rend les armes le 18 février 1871.
Belfort vient de sauver l'honneur de la France ! En reconnaissance, Belfort devient, lors des négociations du traité de paix, un département.
Tout le monde connaît le formidable lion de Belfort créé en hommage à la ville et à son exceptionnel gouverneur, cette œuvre monumentale d'Auguste Bartholdi, le créateur de la Statue de la Liberté.
Une réplique est installée place Denfer dans le 14e arrondissement de Paris.
Mais j'ai déjà parlé de tout ceci en revanche, un peu oubliée aujourd'hui, la citadelle de Bitche, en Moselle assiégée depuis le 8 août 1870 a, elle aussi, vaillamment résisté aux assiégeants bavarois et le commandant de la place, Louis Casimir Teyssier, n'a rendu les armes que le 27 mars 1871, soit plus d'un mois après Belfort. Si la citadelle se rend avec les honneurs de guerre, elle sera cependant annexée par l'empire allemand lors du traité de Francfort.
A demain,
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.