Bien reconstituer la vie de nos ancêtres sans erreur de contextualisation
Bonjour mon lecteur,Roger Salengro, maire de Lille et député socialiste du Nord, est devenu ministre de l'Intérieur en 1936 dans le gouvernement de Léon Blum ; il participe aux accords de Matignon qui portent sur le monde du travail avec, notamment, l'instauration du délégué du personnel dans certaines entreprises et la confirmation du rôle autonome des syndicats.
Mais voilà qu'une très violente campagne de calomnies va se déchaîner contre lui. Tout commence avec un article paru le 14 juillet 1936 dans le journal de Charles Maurras, "l'Action française"qui dit très clairement que Roger Salengro n'est pas digne de pouvoir honorer la tombe du Soldat inconnu.
Le "Gringoire" n'est pas en reste et l'affaire prend une ampleur incroyable.
Salengro est accusé d'avoir déserté pendant la Première Guerre Mondiale... En fait, il avait été capturé en allant chercher le corps de l'un de ses compagnons, avec l'accord de son supérieur... c'est ce qu'établira une enquête conduite peu après sa capture en 1916.
"l"Humanité" 14/11/1936 - BNF |
Il est bien entendu disculpé, mais il a été très éprouvé par la violence des accusations qui lui ont été faites alors qu'il était encore très déprimé par la mort de sa femme.
Il se suicide au gaz, dans la cuisine de son appartement de Lille, le 18 novembre 1936.
Léon Blum, lors des funérailles de Roger Salengro dira : "Il n'y a pas d'antidote contre le poison de la calomnie"
Son histoire à fait l'objet d'un téléfilm d'Yves Boisset en 2008 : "l'affaire Salengro"
A demain pour une autre date.
Catherine Livet
Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale.
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
une fois de plus, tres interessant !
RépondreSupprimerMerci Christiane
RépondreSupprimer