lundi 22 février 2021

#GeneaSaint Isabelle

 Bonjour mon lecteur,

C'est un #GeneaSaint un peu spécial aujourd'hui car, en 2019, lorsque je vérifiais ma généalogie, prénom après prénom avant que l'exercice ne s'appelle #GeneaSaint, voila ce que j'avais publié :

Calendrier à la date du 22 février pour la St-Isabelle

Voilà qui est fait, j'ai retrouvé Isabelle Houbre.

Complètement disparue de la vie de ses enfants dès 1894, elle sera même parfois déclarée morte comme lors du recensement militaire de son fils Marcel né en 1889.

La fille à qui Isabelle Houbre a donné le jour en 1886 alors qu'elle n'avait que 16 ans, Jeanne Juliette Isabelle Bazile - elle a été reconnue et légitimée en 1888 par le mariage de sa mère avec Jules Bazile - deviendra la mère de ma belle-mère... Cette dernière me dira qu'elle n'avait ni mère ni sœur pour l'aider à élever ses fils... Ce qui s'avèrera parfaitement inexact puisque Jeanne Bazile ne décèdera qu'en 1955, là où elle a pratiquement toujours vécu, et qu'elle a donné le jour à au moins deux garçons et à deux filles.

Ces "découvertes" m'avait décidée à publier au sujet de la très étrange relation qui m'unissait à la grand-mère paternelle de mes fils :

Jeannine, une étrange relation

Voici donc un exemple très concret de l'utilité de participer au #GeneaSaint.

A très bientôt,

Merci pour vos lectures et vos commentaires.

Catherine Livet

Vous pouvez encore vous inscrire à l'atelier supplémentaire "Mes ancêtres en 1921" (date limite d'inscription 26 mars 2021)

Vers d'autres #GeneaSaint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.