mercredi 7 avril 2021

07 avril 1795

 Bien contextualiser la vie de nos ancêtres

Bonjour mon lecteur,

En ce 18 germinal de l'an III, le 07 avril 1795, le système métrique est adopté. 

Oui mais, c'est définitif, je ne suis pas matheuse ! Parce que, voici la base qui a servi à la mise en place de
ce système métrique ; la longueur à prendre en compte est : "La mesure de longueur égale à la dix-millionième partie de l'arc de méridien compris entre le pôle boréal et l'équateur"... Bon, il faudra sept ans à deux savants pour effectuer les relevés nécessaires à la mise en place de ce système... et je me demande selon quel systèmes ils ont effectué ces mesures nécessaires pour élaborer ce fameux système métrique...

Trêve de plaisanteries, la chose est sérieuse et, quitte à arpenter, autant définir dans la foulée les unités de surface, de volume, de masse et... monétaire... Fi de la Livre Tournois ! Bonjour le Franc !

A bientôt,

Catherine Livet

N'oubliez pas que vous êtes invité à me rejoindre sur le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture" que j'ai le grand plaisir d'animer et où tous les membres s'amusent tout en avançant très sérieusement sur leur projet de livre de famille.

Bientôt : "Mes ancêtres et la Commune de Paris"

Vers d'autres dates

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.