samedi 10 avril 2021

10 avril 1815

 Bien contextualiser la vie de nos ancêtres pour écrire une histoire familiale passionnante.

Bonjour mon lecteur,

Photo de Kanenori pour Pixabay
Entendez-vous ces grondements ? Attention ! L'homme, une fois de plus, a réussi à fâcher notre bonne Terre nourricière ! Il y a quelque temps qu'elle prévient qu'elle n'est pas contente, mais ses avertissements n'ont pas été pris au sérieux... Cette fois, elle sévit et envoie un bon coup de semonce et, en ce 10 avril 1815, de toute sa force, laisse jaillir sa colère par le cratère du Tambora situé en Indonésie.

C'est une éruption jamais vue jusque-là et le nombre des victimes immédiat se chiffre en milliers. L'atmosphère se charge de matières nocives et les cendres noires vont refroidir le climat de la planète entière pendant plus d'une année.

En tous les cas, il est certain que l'été 1816 sera froid et pluvieux en Europe. Nous parlons encore de "l'année sans été"... imaginons les récoltes de cette époque et ayons une pensée compatissante pour nos ancêtres qui ont connu cette nouvelle misère.

Mais comme jusqu'à la fin, je resterai une éternelle optimiste, je ne peux m'empêcher de penser aux conséquences inattendues qu'il faut garder en mémoire. Le mauvais temps ayant tenu Mary Shelley enfermée dans sa maison du bord du Léman, elle en profitera pour donner naissance au Docteur Frankenstein pendant que Lord Byron rédigera son poème "Ténèbres"

 Et, je n'ai pas regardé ce qui s'est passé dans les autres arts.

À bientôt,

Catherine Livet

 Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :


"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.