dimanche 18 avril 2021

18 avril 1506

 Bonjour mon lecteur,

Vue de Rome
Photo de Julius Silver pour Pixabay
Petite promenade à Rome ce 18 avril 1506 pour assister à la pose de la première pierre de la future basilique Saint-Pierre de Rome. Pour l'occasion, le pape Jules II - neveu du pape Sixte IV - en personne s'improvise maçon... ou presque... c'est juste une image...

Jules II est un grand protecteur de l'art et commandera des travaux à Raphaël, Michel-Ange que l'on associe automatiquement à la décoration de la chapelle Sixtine, et à "Bramante" qui, parmi tous ses talents aura ceux nécessaires à faire de lui un si bon architecte... jusqu'à le faire considérer comme l'inventeur de la "vraie" architecture... Il est vrai que son œuvre sera l'une des plus connue puisque lui revient la création de cette fabuleuse basilique. 

Mais tout cela coûte un "pognon de dingue(s)"(1) alors, parmi les mesures prises pour remplir la caisse, il y aura la multiplication des dispenses et indulgences... contre monnaie sonnante et trébuchante... Mais certains vont être profondément scandalisés... Une Réforme ne serait-elle pas nécessaire ?

A bientôt,

Catherine Livet

Il est possible de souscrire à mon livre "Mes ancêtres et la Commune de Paris" qui sortira le 03 mai 2021 ; les expéditions sont prévues à partir du 05 mai suivant. 

Vers d'autres dates

(1) En référence à une expression utilisée par Emmanuel Macron, alors président de la république française - France -, du palais de l'Élysée le 12 juin 2018

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.