vendredi 7 mai 2021

07 mai 1932


 Bonjour mon lecteur,

Photo de presse - Agence Mondial - Gallica
Les nouvelles alarmantes d'hier se sont malheureusement confirmées ce 07 mai 1932 : Le président de la république française, Monsieur Paul Doumer, est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital Beaujon où il avait été conduit de toute urgence après avoir reçu deux balles tirées par un forcené, un Soviétique répondant au nom de Paul Gorgulov.
L'assassin est arrêté après avoir manqué d'être dépecé vivant par la foule furieuse. Malgré des motivations très floues et des explications vaseuses et même complètement démentes, le meurtrier sera condamné à mort le 27 juillet 1932 et guillotiné le 14 septembre suivant.
 Le drame a eu lieu la veille, à deux jours du second tour des législatives, à l'hôtel Salomon de Rothschild où le président s'était rendu pour inaugurer le salon annuel des écrivains des anciens combattants. L'une des balles était entrée à la base du crâne et la seconde avait touché Monsieur Doumer à l'aisselle droite.
La victime a perdu beaucoup de sang à cause de la section de l'artère axillaire droite. 

Elysée - Photo Agence Mondial - Gallica

L'émotion est grande, Paul Doumer avait été élu le 13 juin 1931. Son corps est transporté à son domicile au "Palais de l'Elysées".

Des obsèques nationales sont organisées le 12 mai à Notre-Dame de Paris ainsi que des cérémonies au Panthéon, mais il n'y sera pas inhumé, son épouse a refusé estimant que sa place était désormais dans le caveau familial du cimetière de Vaugirard. 
Les Français se sont déplacés en masse pour rendre ce dernier hommage au président de la république française.

Espérons que demain nous réserve un événement plus gai.
A bientôt,
Catherine Livet

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.