samedi 8 mai 2021

Adrien Mary Roëlandt

 Bonjour mon lecteur,

Je concentre mes recherches sur l'histoire du village de Limay, aujourd'hui une ville du département des Yvelines. Le tome 1 de "Les Poilus de Limay" est toujours en vente et, comme je tente de remettre chaque soldat dans sa vie civile et que je fais d'autres études au sujet de ce village, je rencontre de nombreuses personnes ayant eu un rôle plus ou moins important dans l'histoire de Limay, de sa région et même plus largement.

Alors, en ce 08 mai, je vous présente, en quelques lignes, Adrien Mary Roëlandt.

Adrien Mary Roëlandt est né le 08 septembre 1878 à Boinville alors en Seine et Oise. Il est le fils d'Emile Eugène et de Théodora Aubrun. C'est à Limay qu'il se marie le 07 novembre 1903 avec la demoiselle Noélie Marie Crespeau. Il est rappelé à la mobilisation générale en 1914 et rejoint, dès le 03 août 1914, le 18e Régiment Territorial d'Infanterie puis, il passe caporal et nous le retrouvons au 1er Régiment d'infanterie où il est cité. 

A la fin de la guerre, il retrouve Limay où il reprend ses occupations de maraicher et la vie poursuit son cours... Il est promu au grade de chevalier du mérite agricole par décret du 05 août 1932... Il sera même conseiller municipal... tout va bien pour lui... jusqu'à la seconde Guerre Mondiale durant laquelle il vit toujours à Limay.

Le 1er mai 1942, sa vie bascule... la Feldgendarmerie de Mantes, sur dénonciation, perquisitionne chez lui et trouve des armes et de l'argent... il est arrêté... la population est en émoi, une lettre de protestations est expédiée presto, mais Adrien Roëlandt est présenté illico, le 11 mai suivant, devant le tribunal allemand de Saint-Cloud, aujourd'hui dans les Hauts-de-Seine, qui le condamne à mort... Malgré les démarches pour lui venir en aide, il est fusillé, le 11 juin 1942 au Mont-Valérien.

Son histoire est assez incroyable... je vais en parler en détails très prochainement, mais vous pouvez trouver des bribes de sa vie dans certaines de mes publications qui parlent de Limay.

Si vous voulez dès à présent en savoir un peu plus sur le Mont-Valérien, je vous invite à lire mon article dédié à la journée nationale du souvenir

A très bientôt

Catherine Livet

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 
Bientôt disponible : "Un p'tit gars du S.T.O"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.