mardi 8 juin 2021

08 juin 1795

 Bonjour mon lecteur,

Naissance et Baptême du duc de Normandie - Archives des Yvelines
Le 08 juin 1795, le petit Louis-Charles Capet finit de souffrir. Rongé par la gale, la tuberculose, la solitude et les souffrances, l'enfant ne sait même plus ce qu'est la vie depuis de longues semaines lorsque la mort le frappe. Il était pourtant né en pleine lumière et sa destinée aurait dû être tout autre.
L'enfant est né le 27 mars 1785 à Versailles où il a été baptisé le même jour. On lui a donné le prénom de Louis-Charles.
C'est un très grand prince qui vient de naître, il est le fils de très haut et très puissant seigneur Louis XVI, roi de France et de Navarre et de non moins très haute et très puissante et excellente princesse, Marie-Antoinette, reine de France. Son parrain est Monsieur, frère du roi et sa marraine est Madame Marie Charlotte de Lorraine, reine des Deux Siciles, la sœur de la reine, qui n'est pas présente, mais qui est représentée par Madame Elisabeth, la sœur du roi.
Une sœur, l'aînée de la fratrie, et un frère, dauphin de France, accueillent ce futur très haut, très puissant et excellent prince et, pour le mettre tout de suite dans l'ambiance, on le titre duc de Normandie.
Son frère est de santé fragile et décède le 04 juin 1789 ce qui fait que le petit duc devient Dauphin de France, mais les évènements ne sont pas favorables aux princes... même si jeunes...

Louis-Charles vers 1790 - Attribué à Elisabeth Vigée Le Brun

Une terrible tourmente va s'abattre sur la famille royale et aucune pitié ne sera réservée aux enfants.
Louis-Charles est enfermé à la tour du temple avec sa famille en août 1792...
Son père, Louis XVI, devenu Louis Capet, est exécuté le 21 janvier 1793... l'enfant est alors reconnu par les princes européens comme le successeur au trône de France sous le nom de Louis XVII.
Il se passe beaucoup de choses pas très belles... à dire vrai, franchement moches... et l'enfant se retrouve complètement isolé, seulement nourri et visité pas des gardiens qui vont bientôt constater la dégradation de l'état de santé du petit citoyen Capet... Des médecins sont nommés pour ausculter l'enfant et lui administrer les remèdes nécessaires, mais il n'y a plus rien à faire... l'enfant rend son âme à Dieu le 08 juin 1795...

La petite dépouille est inhumée le 12 juin 1795 dans le cimetière de Sainte-Marguerite qui accueillera un grand nombre de victimes de la révolution.

Sous la seconde Restauration, Louis XVIII, fait rechercher le corps de son neveu... Les rumeurs les plus folles circulent... Le mystère autour de "l'enfant du Temple" s'épaissit... Le petit prince se serait évadé de sa geôle et un autre enfant lui aurait été substitué... Il serait devenu un homme et aurait fondé une famille... D'ailleurs, des prétendus descendants de Louis XVII vont se présenter des années plus tard... 

Ce sera toute une histoire... à bientôt donc,

Catherine Livet

.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

Pour me joindre :

 
Rejoignez-moi sur le groupe Facebook
 

Vers d'autres dates




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.