mardi 15 juin 2021

#GeneaSaint Germaine

 Bonjour mon lecteur,

Dans le cadre du #GeneaSaint du 15 juin, je souhaite une très belle fête à Germaine.

Voici celle que je veux mettre en valeur aujourd'hui :

Un siècle se termine et le prochain est très prometteur. C'est avec la science et le progrès qui vont bientôt se développer et s'installer que, le 17 janvier 1900 à 11 heures 45, la jeune Emilie Chalvet, âgée de 18 ans, alors relieuse, met au monde au 123 boulevard Port Royal (aujourd’hui clinique Baudelocque) dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, Andrée, Germaine, la fille de Noé qui exerce toujours la profession de cocher. La famille habite alors au 110 rue de Vanves.

Dès que la fillette sait parler, elle est appelée Germaine, car elle n'arrivait pas à prononcer Andrée, le prénom auquel elle aurait dû répondre.

Germaine Livet est ma grand-mère maternelle. Je ne l'ai jamais connue... mon père non plus... Elle est décédée d'une tumeur maligne (un cancer) le 04 janvier 1927, chez nous, au 39 rue Daguerre...  son fils a 4 ans lors de ce drame familial.


J'ai de très nombreuses photos d'elle et au moins autant de documents concernant sa vie, je dîne tous les soirs sur une table qu'elle avait fait faire par un menuisier- ébéniste très connu sur la table parisienne, je possède ses petits bijoux et quelques petits objets dont elle se servait comme un petit porte-monnaie en argent, un autre - souvenir de sa communion - en ivoire, un sac à main, etc. ainsi que... les lettres que son bon ami lui envoyait du front durant la Grande Guerre.

Sur la photo en illustration, elle a environ 5 ans et est avec sa mère, Emilie Chalvet qui pose une main sur son époux, père de la fillette, Noé Livet. Le grand jeune homme qui figure également sur ce cliché est le frère de Noé, Emile Berroy.

La dernière photo qui représente Germaine me pose un sérieux problème. Pour moi, c'est une "photomaton" mais, les premières cabines permettant ce genre de photos ne sont apparues à Paris qu'en 1928 alors que Germaine est décédée au tout début de l'année 1927. Bon, ce n'est pas très important en fait... mais, je n'aime pas ne pas comprendre... 

Si la vie de Germaine a été courte, elle a été probablement heureuse,  car elle était aimée par tous ceux qui l'ont connue et particulièrement par ses parents  qui l'ont vraiment choyée et même - peut-être - gâtée.


J'ai des millions de choses à dire à son sujet... et j'ai déjà écrit des millions de mots pour parler d'elle, dont quelques petits textes parus comme ce qui lui est arrivé alors qu'elle se rendait au travail durant la 1ère Guerre mondiale : 

 
 
 
 
A bientôt pour parler d'elle, mais aussi de bien d'autres personnes de ma généalogie. 
 
Catherine Livet
 
(Pour la version numérique de mes livres) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.