samedi 17 juillet 2021

#RDVAncestral une histoire d'amour

Bonjour mon lecteur,

Le #RDVAncestral a été lancé en septembre 2016 par Guillaume Chaix du blog "le grenier des
ancêtres".

J'ai découvert ce challenge grâce à une dispute !
Nous étions alors en juin 2017 et deux généalogistes professionnels s'envoyaient des noms d'oiseaux bleus, à la vue de tous, sur Twitter ; l'un reprochant à l'autre de faire de l'ombre à son challenge, etc.

Et oui, c'est ainsi que j'ai appris l'existence du #RDVAncestral et du Challenge AZ.

Pro de l'écriture, rédactrice "non-fiction" (Mode d'emploi, manuel d'utilisation, compte rendu, rapport, récit, etc.) je ne pouvais qu'être intriguée par ces "challenges".
Si j'ai immédiatement été séduite par le premier, je ne peux pas en dire autant du second. Le #RDVAncestral est un véritable challenge littéraire, il permet une communion avec ses ancêtres, une animation de sa généalogie qui, le plus souvent, prend des aspects d'une "science morte", une alliance extraordinaire avec le côté improbable - la rencontre avec son ancêtre - et les faits que l'auteur donne à découvrir à son lecteur.

Je n'avais pas de blog personnel à cette époque et j'ai donc publié sur une page Facebook que d'ailleurs j'utilise toujours. J'avais rendez-vous avec Gustave Beckrich, mon terrible arrière-grand-père.

A l'époque, le #RDVancestral disposait d'un site sur lequel toutes les participations étaient regroupées. Pendant longtemps, Marie s'est chargée de faire ce travail de présentation puis Nathalie a pris le relais...
Le site a disparu mais, Nathalie a continué à regrouper les publications de tous sur Flipboard.
Entre temps, des blogs ont été désactivés et des publications se sont perdues (N'oubliez pas de faire une sauvegarde du contenu de vos blogs et sites et de stocker cette sauvegarde ailleurs que sur le "Cloud").
Des participants se sont lassés et ont abandonné l'exercice et puis, Nathalie n'a plus eu la possibilité de continuer l'animation du #RDVancestral.

Mais que serais-je devenue sans ma rencontre mensuelle avec mes ancêtres ? Le #RDVAncestral est ma récréation ! Qu'il pleuve ou qu'il vente, que je sois malade ou en superforme, au travail ou en vacances... depuis ce fameux juillet 2017, jamais je n'ai manqué un rendez-vous, ils font parties de ma vie à tel point que j'écourte, chaque troisième vendredi du mois, mon pourtant institutionnel rendez-vous apéro du vendredi soir avec les copains... ils ont pris l'habitude et personne ne s'offusque plus de la brièveté de mon passage parmi eux...

Aujourd'hui, de nouveaux écrivains sont venus tenter l'aventure qui, je l'espère, va encore séduire et durer bien après moi.
Car c'est bien grâce à vous, les participants et les lecteurs, que le #RDVAncestral reste vivant.

Le #RDVAncestral mérite un site rien que pour lui ; allez lire et relire les participations et rejoignez l'aventure.

Catherine Livet

LIBRAIRIE

(Une version numérique de mes livres est disponible à la FNAC, suivre le lien "Librairie")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.