vendredi 6 août 2021

La Transfiguration

Vers toutes les fêtes
 Mais que s'est-il passé ?

Bonjour mon lecteur,

Le 06 août, nous fêtons la Transfiguration. De nos jours, beaucoup d'entre nous ont un peu oublié ce que cela représente.

Nous trouvons la relation de la Transfiguration de Jésus dans l'Evangile de St-Luc, chapitre 9, versets 28-36 dans celui de St-Marc, chapitre 9, versets 2-9 et dans celui de St-Matthieu, chapitre 17, versets 1-9 que voici :

"01 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. 

02 Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.

03 Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.

04 Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

05 Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »

06 Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.

07 Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »

08 Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.

09 En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »"

C'est donc quelques jours après leur avoir annoncé sa mort et sa résurrection que Jésus convie Pierre,

Raphaël 1518 - 1520 (1)

Jacques et Jean, pour l'épisode de la Transfiguration, comme pour rassurer ses disciples, très éprouvés par l'annonce de sa mort, en leur donnant un aperçu de sa divinité.  

Jésus fixe l'événement au mont Thabor en Galilée. La hauteur symbolise la proximité avec le Ciel, avec Dieu.

Moïse et Elie parlent avec Jésus, ils sont les symboles de la Loi et des prophètes.

La voix de Dieu dit à Pierre, Jacques et Jean qu'il faut qu'ils écoutent Jésus. Moïse et Elie ne sont alors plus présents : le symbole est que Jésus est au-dessus d'eux.

Par la Transfiguration, Jésus laisse entrevoir sa divinité derrière son apparence humaine : Son visage brille comme le soleil et ses vêtements sont blancs comme la lumière.


(1) Le tableau mesure 4,05 x 2,78 m et se trouve au Musée du Vatican. Il est le dernier  de Raphaël ; commencé en 1518, le tableau sera achevé par l'un de ses élèves. La scène de la transfiguration se trouve dans la partie supérieure du tableau. On reconnait Moïse aux tables de la Loi qu'il porte.
Dans la partie inférieure du tableau, au pied du mont, figurent les autres disciples de Jésus qui n'ont pas été conviés à la Transfiguration, mais qui assistent à un miracle : Jésus soigne une jeune homme que son père vient de lui présenter et que ses disciples n'ont pas pu guérir. C'est la suite du chapitre 17 de l'Evangile de Saint-Matthieu.

 A bientôt,

Catherine Livet

LIBRAIRIE

FNAC
(pour la version numérique de mes livres)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.