samedi 16 octobre 2021

#RDVAncestral Emile Jubert, un Poilu de Limay

 Nous sommes le 15 octobre 2021. C'est un rituel depuis de si nombreuses années que je ne sais pas lorsqu'il a commencé... Je prends l'apéro avec mes copains... mais, la veille du 3e samedi du mois, j'écourte la rencontre. Tout le monde s'est habitué à me voir partir pour participer au #RDVAncestral... Ce mois-ci, rien n'est pareil... je suis obnubilée par les "Poilus de Limay"... Il y a plusieurs années que je travaille à les faire sortir de l'ombre mais, un Coronavirus est venu contrarier mon programme - s'il n'y avait que le mien - en retardant considérablement mon travail. Tout reprend aujourd'hui  et le formidable écho que l'annonce de la reprise de ma quête des Limayens devenus soldats de la Grande Guerre a retenti si puissamment que je ne pense plus qu'à eux, les "Poilus de Limay" dans les Yvelines.

Mon esprit déjà a pris son envol à la recherche de l'un de mes "Poilus de Limay" et voici qu'il rencontre celui d'Emile Albert Auguste Jubert.

Ah ! Comme ce nom est solidement lié au terroir du village ! La terre de Limay, vous l'aimez de père en fils et depuis des siècles. Alors, tous cousins à Limay... Pour ce qui concerne notre #RDAncestral, je ne me suis attardée que sur votre famille proche :

Groupe de "Pépères" GVC
Vous avez deux cousins, sensiblement plus âgés que vous, qui sont rappelés à l'activité dès le 1er août 1914. Il y a l'aîné de vos cousins, Polycarpe Alphonse Jubert qui est né en 1867 ; il est affecté au 18e Régiment Territorial d'Infanterie ou le cultivateur qu'il a toujours été se transforme en Garde des Voix de Communication dans le secteur B, section N ; pas très loin en fait du village. Il sera renvoyé dans ses foyers le 12 janvier prochain. Son frère, Ambroise Alexis, né en 1872, est également affecté au 18e Régiment Territorial d'Infanterie et se retrouve à s'occuper du même secteur. Ils ne sont pas les seuls "Pépères" de Limay à se retrouver en ce lieu. En revanche votre cousin Ambroise va être très sérieusement blessé et va souffrir d'une double fracture de la jambe droite.

Vous avez également trois frères. Le plus jeune, Adrien Abel, est né en 1900. Il ne sera donc pas soldat et restera le seul capable de seconder votre père, Paulin, cultivateur vieillissant sérieusement à cette époque.

L'aîné de vos frères, Crépin, qui est né en 1876, est rappelé et affecté à une section de Commis et d'Ouvriers d'Administration. 

Dragons près de Souain (Marne) - 28/09/1915 - Val 17549
La vie de soldat de votre frère Paul Auguste, né en 1889, est un peu plus mouvementée et il va passer du 22e Régiment d'Artillerie de Campagne au 13e groupe de cavaliers de la remonte... Il faut dire que
vous avez une grande habitude des chevaux alors, quoi de plus normal de vous en occuper durant la guerre ? Il est nommé brigadier durant l'été 1915, passe au 6e Régiment de Dragons puis est rattaché en fin d'année 1915 au 1er Régiment du Génie avant de terminer au 21e de Génie. Le Caporal Jubert, décoré de la Croix de guerre, cultivateur à Limay, va  prendre femme en octobre 1918.

Et enfin, il y a vous, Emile Albert Auguste, né le 24 mai 1888 à Limay où vous êtes, comme il se doit pour un Jubert, cultivateur. Vous êtes l'époux de Marthe Albertine Leroi qui, si elle n'est pas née à Limay, y habite depuis longtemps avec son père.
Lors de votre service militaire, vous avez été affecté au 18e Régiment de Chasseurs à Cheval et vous étiez classé dans la réserve de l'armée active lors de la mobilisation générale. Vous avez alors rejoint le 3e escadron du train des équipages et vous êtes parti en campagne le 04 août 1914. Vous êtes passé au 103e Régiment d'Artillerie Lourde le 21 mars 1916, vous avez été rattaché au 1er Régiment d'Artillerie le 1er avril suivant et venu renforcer la 103e batterie de 58 du 37e Régiment d'Artillerie le 22 avril 1916. C'est là que se joue votre destin...

Secteur Tête à Vache - 31/01/1916 - Val 31742 (1)
La lutte est terrible. Les engins de tranchées sont déchaînés dans le secteur de la Tête à Vache, au nord du village de Marbotte, au sud de la forêt où se trouve la redoute dite du "Bois brûlé", au cœur de la vallée de la Meuse ; vous vous trouvez pratiquement à égale distance entre Sampigny  et Apremont-la-Forêt. Le secteur est depuis longtemps la cible de l'artillerie allemande. Il en faudrait beaucoup plus pour démoraliser les canonniers de la 103e batterie du 37e Régiment qui, sous un feu d'une violence inouïe, restent à côté de leur pièce qu'ils actionnent sans défaillance.  Ils en ont pleinement conscience, leurs camarades sont tombés, nombreux, au pied de leur pièce de 58... alors, pour eux, pour tous, pour la France, ils tiennent crânement leur place que seule la mort pourra leur faire quitter.
Les canonniers se font particulièrement remarquer pour leur indicible courage, ils sont cités à l'ordre du Régiment, à celui de la Division...

Le 02 mai, vous y êtes. Vous tenez la position D entre le boyau appelé Guillou  et la tranchée du nom de Boisseau ; vos camarades, canonniers comme vous, ont pour nom Mercier et Lecomte, vous êtes avec le brigadier Bigot et le soldat Lenfant... Pleuvent sur vous les torpilles et les obus ennemis mais, aucun de vous ne faiblit... vous tenez... comme si le danger n'existait pas... vous manœuvrez votre 58, sans précipitation, sans tremblement... et le lendemain, vous êtes toujours là, sous le déluge des projectiles ennemis... mais c'était inscrit dans la destinée... les canonniers Mercier et Lecomte sont blessés... le brigadier Bigot est tué et vous aussi Emile Jubert... vous êtes mort, tué à l'ennemi à Apremont, ce 03 mai 1916... Votre énergie, votre courage et votre sang-froid vous ouvrent droit à cette magnifique citation à l'ordre du corps d'armée : "Soldat courageux et d'un dévouement à toute épreuve. Le 03 mai 1916 a été tué à son poste au cours d'un tir de riposte exécuté sous un violent bombardement de torpilles ennemies." Vous êtes décoré de la Croix de guerre avec étoile de vermeil.

Vous reposez en paix dans une tombe familiale dans le cimetière communal de Limay et votre nom est gravé sur le monument aux Morts du village ainsi que sur les plaques commémoratives de l'église Saint-Aubin.

Ah, Emile ! Avant de partir, il faut que je vous dise que vous pouvez rassurer votre famille. C'est moi qui ai racheté la ferme dévolue à votre frère Adrien Abel à Limay... sans les terres qui étaient déjà vendues depuis bien longtemps... et sans les vestiges de la Grande Guerre retrouvés dans ma grange dont le casque Adrian mais, aussi des munitions et des vêtements fort détériorés...

Ce texte est écrit spécialement pour le #RDVAncestral d'octobre 2021 mais, la famille Jubert est à retrouver, en détails, dans mon livre à paraître "Les Poilus de Limay" sortent de l'ombre.

 

.・゜゜・  LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)

Vers le site du #RDVAncestral pour lire toutes les publications. N'oubliez pas que vous êtes chaleureusement invité à participer, chaque 3e samedi du mois, au #RDVAncestral. 

Sources/Bibliographie :

  • Journaux des marches et d'opérations des corps de troupe,
  • Site Mémoire des Hommes,
  • Archives des Yvelines,
  • Archives municipales de Limay,
  • Archives privées.
(1) Position d'artillerie - Les cagnas au sud de la Tête à Vache - Forêt d'Apremont - Ouest du Bois brûlé - Album Valois Val 31742.


4 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.