samedi 20 novembre 2021

#ChallengeAz Rochelle meurtrière

 

 

 

R ochelle meurtrière
 
(R est la suite de M, Massacre)

Voici le grand, le magnifique duc d'Aumale. Il est né le  18 août 1526 et est l'époux, depuis 1547, de Louise de Brézé, la fille de la fière beauté immortelle, Diane de Poitiers... 
Il est grand veneur et gouverneur de Bourgogne mais, surtout, c'est un très grand homme de guerre. Il participe au siège de Boulogne en 1544, à la conquête du Piémont en 1551 et combat farouchement lors de la prise des trois Evêchés ou il est fait prisonnier, etc.
Lorsque son frère est assassiné, en février 1563, d'une balle dans le dos, il devient chef du parti catholique ; c'est lui qui accuse l'amiral Gaspard de Coligny d'avoir commandité l'assassinat de François de Guise... et pour cause, il est le fils de Claude de Lorraine et d'Antoinette de Bourbon. Il est donc le frère de François de Guise et l'oncle d'Henri le balafré avec lequel il participera à la Saint-Barthélémy.
Après ce massacre trop célèbre, les protestants se sont retranchés à La Rochelle, la dernière place armée qu'ils possèdent...
Plan de la Rochelle 1573 - BNF
Le duc d'Anjou, futur roi de France sous le nom d'Henri III, accompagné du magnifique Claude d'Aumale et des grands seigneurs catholiques, vont foncer assiéger la ville bien fortifiée. 
Les négociations entre les assiégés et les assiégeants sont bien difficiles, le rôle de l'Angleterre très ambigu...
L'armée royale lance assaut sur assaut contre les formidables remparts de La Rochelle... avec, toujours des discussions... mais les négociations tournent court et, à la fin de février 1573, les canons entrent en action... et les coulevrines, des sortes de bouche à feu meurtrières, installées en haut de la tour de Congne font des ravages dans les rangs de l'armée royale. S'ensuivent de nouvelles discussions qui, le 03 mars 1573, se transforment en escarmouche qui, à son tour, déclenche le tir des couleuvrines... le boulet de l'une d'elle pulvérise le fougueux, l'impétueux seigneur d'Aumale qui, l'épée encore au fourreau, n'est plus qu'un amas de chairs et de sang.
 
 
(Généalogie de mes fils)
 

A demain pour la lettre S : Seigle empoisonné

Catherine Livet

Avez-vous des ancêtres morts de mort violente ?

 Vers l'ensemble de mon #ChallengeAZ 2021 : ˗`ˏ clic ˎˊ˗

#ChallengeAZ 2021 Lame affûtée

.・゜゜・  LIBRAIRIE   ・゜゜・.

FNAC    
(pour la version numérique de mes livres)

"De la généalogie à l'écriture"

Présentation de Becklivet les ateliers spécialisés en écriture généalogique


De la mise en place de votre projet au point final de votre livre de famille

 Ecrire un livre de famille passionnant

 


4 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.