samedi 19 février 2022

#RDVAncestral février 2022 Christine Jacob

 

Nous voici le troisième samedi du mois de février, le jour du #RDVAncestral, ma récréation, qui permet à mon esprit de s’échapper aux vicissitudes de la vie humaine. Comme lors des deux derniers rendez-vous, je me lance à la recherche d’ascendants, d’une branche encore bien mystérieuse.

J’aime cet instant presque magique où mon esprit et mon corps se séparent et qu’une indescriptible sensation de liberté m’habite…

Bonjour Christine. Le mois dernier j’ai rencontré votre fille Catherine Georges et j’ai eu connaissance de votre nom. Alors, je suis partie à votre recherche mais, seriez-vous timide ou facétieuse ? A chaque fois que je pense m’approcher de vous, hop ! vous disparaissez… et je dois dire que cela semble être une habitude chez vous car vous avez joué la même comédie à vos petits-enfants qui ne pouvaient répondre, lorsqu’on leur a posé la question lors de leur mariage par exemple, que vous étiez morte il y a déjà très longtemps mais qu’ils ne savaient ni la date ni le lieu de votre décès.

Il  faut que je vous dise que je n’ai pas été plus aidée par le maire de Saint-Lès-Rebais, en Seine-et-Marne où vous habitiez, lorsque votre époux est décédé.

C’est à votre domicile situé au hameau de Jollys que Sébastien Georges est décédé. C’est votre fils Jacob qui est venu faire la déclaration au maire ; moins de deux mois plus tôt, il était venu faire la déclaration de naissance du petit Jules, son fils, que Louis Alexandrine Lhomme, son épouse âgée de 31 ans, a mis au monde le 14 octobre 1871, à leur domicile à Vinot, un autre hameau de la commune de Saint-Denis-lès-Rebais.

Votre époux est décédé le 05 décembre 1871, il n’exerçait aucun métier mais quelques années plus tôt, il était porcelainier. Comme j’étais contente lorsque j’ai trouvé son acte de décès ! Le maire avait précisé non seulement que Sébastien était âgé de 77 ans et 6 mois mais en plus, qu’il était né le 18 juin 1794 à Assenoncourt en Meurthe. Sauf que, il y a une erreur quelque part ! Je n’ai trouvé aucune naissance à la date indiquée mais, j’ai fini par trouver la naissance de Sébastien, en date du 03 Brumaire de l’an IX.

Le point positif, est que je peux gravir un degré dans cette branche puisque je sais maintenant que ses parents sont Abraham et Marguerite Coutron et que cette dernière est très probablement la fille de Pierre Coutron et qu’elle a une sœur prénommée Magdelaine et je pense que cette Magdelaine est la marraine de Sébastien et que son parrain est un cultivateur du village nommé Sébastien Thunaut.

Mais vous, où êtes-vous ? Puis-je me fier à l’indication de votre âge mentionné par le maire de Saint-Denis-lès-Rebais lors du décès de votre époux. Vous auriez eu 76 ans en 1871. Il faut que je me procure votre acte de mariage. Mais, ce qui m’obsède aujourd’hui est votre décès. Mais où viviez-vous à la fin de votre vie ?

En revanche, je commence à bien connaître deux de vos fils. Il y a Louis qui est né le 25 juillet 1831 à Mittersheim et qui s’est marié le 03 octobre 1863 à La Forestière dans la Marne. Votre belle-fille s’appelle Geneviève Alexandrine Thilgest et elle vous a donné au moins deux petits-enfants, Léontine Georgette et Charles. Ils sont nés à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis et, si Léontine s’est mariée dans sa ville natale, son frère, comptable, a pris épouse à Belfort. Lors de leur mariage, respectivement en 1904 et 1907, ils étaient orphelins et n’avaient aucun renseignement sur vous où leur grand-père.

Je pense que Jacob, l’autre fils que je vous connais, était plus proche de vous, du moins géographiquement. Son fils Jules est devenu scieur de long et s’est marié en 1903 à Poilly-sur-Serein dans l’Yonne mais, comme ses parents étaient toujours de ce monde, il n’a même pas été question de vous.

Oui, Christine, je sais que vous êtes étonnée et que même, sans doute, vous ne comprenez pas très bien l’objet de ma visite mais soyez assurée que je ne vais pas vous abandonner ainsi et que, même si je dois vous quitter maintenant, je vais continuer mes recherches… Avec un peu de chance, je vais vous retrouver…

A bientôt Christine, il faut maintenant que mon esprit prenne le chemin du retour vers la terre où mon corps l’attend avec impatience pour transcrire notre rencontre.

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

Pour me joindre :

Vers le site du #RDVAncestral

4 commentaires:

  1. Un anguille cette Christine !!! Avec ta pugnacité, je suis sure que oui, oui tu vas la retrouver ... un jour ... pour un autre RDV ... Ancestral

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de patience et un peu plus de recherches, Christine finira bien par se dévoiler ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.