samedi 16 avril 2022

#RDVAncestral d'avril 2022 : L'enfant éphémère

C'est un instant magique celui qui, le troisième samedi de chaque mois, permet à mon esprit de s'échapper de mon corps dont il se sent parfois prisonnier. Quelle sensation de liberté l'envahit alors qu'il tente ainsi l'évasion et s'élance à la rencontre de celui qui voudra bien se rendre au #RDVAncestral.

Oh ! Je ne m'attendais pas à une rencontre avec un si petit être ! Quel âge peux-tu avoir ? Huit mois tout au plus... Qui es-tu ? Comment ? Tu t'appelles Albert Sirejean ! Albert, quelle est donc ton histoire ? Tu es en train de m'expliquer que tu es le fils de Louise Chalvet et d'Alexandre Georges Sirejean... Tu serais alors le frère de Georgette, Henriette et Jeannette dont mon père était si proche, pourtant il ne m'a jamais parlé de toi et, à priori, je n'ai aucune photo qui te représenterait et franchement, je pensais que les cousines de mon père n'avaient qu'un frère aîné, prénommé Georges. Regarde, voici les enfants de Louise et d'Alexandre.

Henriette, Georges, Georgette et Jeannette (le bébé)

Ah voilà l'explication ! Je viens de comprendre pourquoi je n'ai jamais entendu parler de toi... Tu es décédé le 05 août 1899, rue Pernety, au domicile de tes parents ; c'est ton père qui a fait cette triste déclaration à la mairie du 14e arrondissement parisien, il était accompagné par Noé Livet, mon arrière-grand-père. Mais, quelle surprise ! Tu portes maintenant trois prénoms, celui d'Albert mais aussi ceux de Noé et Emile qui sont ceux de ton oncle. Alors, aurais-tu été baptisé au cours de ta très courte vie . Si cela a été fait, il se pourrait fort que la cérémonie vienne de se terminer, juste quelques instants avant ton départ pour le grand voyage. Tu te demandes comment je peux avoir cette idée... Parce que, vois-tu, je viens de trouver l'acte par lequel Alexandre - c'est son prénom usuel - Sirejean s'est reconnu comme ton père. Cet acte est daté du jour de ton décès et tu n'es prénommé qu'Albert. C'est incroyable Bébé, tout ce que ton éphémère vie a compté pour tes parents mais aussi pour toute ta famille - qui est aussi la mienne - élargie... Il était midi trois quarts lorsque l'acte de ta reconnaissance a été dressé et tu es décédé à 14 h 30. Tu étais donc en péril de mort et tout le monde s'est mobilisé autour de toi. Les témoins qui accompagnent ton père pour ta reconnaissance ne font pas partie de la famille, ils sont probablement des voisins, ceux qui étaient disponibles à ce moment-là... Pourtant, lors de ta naissance, ton entourage était serein.

Tu es né le 10 décembre 1898 à Paris, à l'hôpital de Port Royal et tu as été déclaré de père non dénommé ; ta mère t'a reconnu comme son fils le 20 décembre suivant. C'est exactement ce qui avait été fait lors de la naissance de Georges, que je pensais être le seul fils de Louise Chalvet. Né dans le même hôpital le 24 juillet 1894 de père non dénommé, Georges a été reconnu le 06 août suivant par Louise Chalvet puis le 19 octobre par votre père. Mais à la différence de toi, Georges va atteindre l'âge adulte, se marier, le 17 février 1917, alors qu'il est caporal au 94e régiment d'infanterie et qu'il sera, malheureusement, sévèrement blessé lors de la Première Guerre Mondiale ; il gardera toute sa vie des séquelles de son bras gauche, déchiré pendant le conflit. 

Il faut vraiment se méfier de la transmission orale au sein d'une famille. Non seulement tu as bien été le frère, éphémère, de Georges mais il en a eu un autre, né avant toi et disparu, comme toi, dans l'âge tendre. Il est né le 25 janvier 1897, à Port Royal, de père non dénommé ; comme Georges et toi, il a été reconnu d'abord par votre mère, le 03 février 1897 puis par votre père, le 07 suivant. Mais, l'enfant prénommé Marcel à sa naissance est décédé le 05 janvier 1899 au domicile de ses parents et, là encore, il portait un second prénom... celui d'Albert...

Après ta disparition, le rituel change et, lorsque Georgette naît, le 05 mars 1900, elle est directement inscrite sous le patronyme de Sirejean car elle est reconnue par votre père dès la déclaration de naissance qu'il fait en personne, secondé par Emile Chalvet, le frère de votre mère.

Pour les autres filles, Henriette et Jeannette, la question ne se posera pas car elles vont naître après le mariage de vos parents qui a été célébré le 28 juillet 1900.

Noé Livet - Emilie Chalvet - Alexandre Sirejean - Louise Chalvet - Inconnu - Marie Chalvet - Henri Montenach - debout, portant un bébé, Jules Sirejean, le frère jumeau du marié

Plus personne n'a parlé de vous, partis trop tôt ; tu as été un enfant éphémère, tu es tombé dans l'oubli jusqu'à ce que je t'inscrive pour toujours dans la mémoire familiale, comme ton frère Marcel, et que tu figures dans la généalogie des Livet.

Il faut maintenant que je reprenne mon esprit. Il est attendu sur terre. Il est peu probable que je revienne te voir un jour mais, peut-être nous côtoierons-nous lorsque, moi aussi, je ferai le grand voyage qui me rapprochera de tous ceux qui m'aimaient et qui, pourtant, m'ont abandonnée sur terre. 

Catherine Livet


 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

Pour me joindre :

6 commentaires:

  1. Un enfant éphémère mais qui reste vivant dans la mémoire familiale ... Beau récit

    RépondreSupprimer
  2. Merci Véronique. J'ai toujours beaucoup d'affection pour ces enfants éphémères.

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande toujours avec quel degré de fatalisme les mères acceptaient cette épreuve

    RépondreSupprimer
  4. C'est une vraie question, surtout pour les mères du 20e siècle. Dans cette branche de ma famille, à cette époque, les enfants étaient déjà " des enfants rois", ultra gâtés et choyés.

    RépondreSupprimer
  5. Des petits êtres fragiles absents de la mémoire familiale, l'expression l'enfant-éphémère est particulièrement judicieuse je trouve

    RépondreSupprimer
  6. La généalogie est là pour les sortir un peu de l'ombre, un instant... éphémère...

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.