Bonjour mon lecteur,
En ce 20 mai 1878, il est impossible de penser à autre chose ! L'Exposition Universelle ouvre ses portes à Paris où elle se tiendra jusqu'au 10 novembre prochain. Elle s'étend des deux côtés de la Seine.
Vue générale de l'exposition |
Elle est, bien entendu, grandiosement inaugurée et, pour l'occasion, le Palais du Trocadéro est construit sur le coteau de Chaillot. Nous le devons à l'architecte Gabriel Davioud.
Tribune officielle |
Les pays présents ont rivalisé d'ingéniosité, d'élégance et de... paraître...
Pavillon du Japon |
Pavillon des Etats-Unis |
A n’en pas douter, il faut aller admirer la colossale statue de la Liberté, entièrement construite en France, la structure ayant été imaginée par Monsieur Eiffel, mais qui va être livrée aux Etats-Unis où un socle gigantesque l’attend… Que dire devant la tête de la statue qui a été installée sur le Champs-de-Mars ? Que penser devant ce, du moins par la taille, monstrueux visage ? Est-il possible d'imaginer toutes les pièces assemblées pour constituer cette statue de plus de 46 mètres de haut, voir 93 si on prend la mesure de la base du socle sur lequel elle sera érigée jusqu’à la torche levée, conquérante, face au monde ?
L'avenue de l'Opéra a été illuminée à l'aide de "bougies électriques"... Nous devons cette féérie au Russe nommé Jablochkoff mais bientôt, Thomas Edison présentera son ampoule...
Avenue de l'Opéra illuminée, lors de l'exposition universelle de 1878, par les bougies Jablochkoff dont plusieurs sont placées dans chaque boule de verre que l'on voit sur la photo, en haut des lampadaires.
Voici pour l'essentiel mais, bien entendu, l'exposition présente encore bien des merveilles...
Et dire que mes ancêtres ont connu toutes ces merveilles et tant d'autres... Que penseraient-ils de voir ce qu'est devenu la Ville Lumière en ce jour où j'écris cet article ?
Voici un petit texte qui parle de Thérèse Livet, mère de Noé Livet, mon arrière-grand-père.
A bientôt,
Catherine Livet
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
Pour me joindre :
Oui, c'est très émouvant d'imaginer nos ancêtres flânant entre les différents pavillons et découvrant tant de merveilles. Tiens, ne serait-ce pas l'occasion de leur donner un petit rdv ancestral le 15 juin prochain, pour qu'ils vous racontent eux-mêmes ce qui les a le plus impressionnés dans cette expo ? Merci pour tout vos articles et votre travail que je trouve si stimulant.
RépondreSupprimer