dimanche 22 mai 2022

22 mai 1871 - Début de la Semaine Sanglante

 

Bonjour mon lecteur,

Barricade de la rue de Flandre

Le 22 mai 1871 marque le début de la période terriblement meurtrière qui restera dans l'Histoire sous le nom de la "Semaine Sanglante". 

À l’entrée de l’armée du gouvernement dans les rues de Paris, des Parisiens, hostiles à la Commune, acclament les Versaillais qui gagnent du terrain… Sans aucun état d’âme, les soldats avancent, balayant sans pitié les insurgés qui tentent encore d’empêcher leur progression.
Le 22 mai, les Versaillais occupent les portes de Passy, d’Auteuil, de Sèvres et de Versailles ; ils installent leur artillerie sur la colline de Chaillot. 

Les Communards dressent des barricades... Adolphe Lapote sera une des nombreuses victimes de la "Semaine Sanglante" et perdra la vie pour être allé jusqu'au bout de ses convictions sur "sa" barricade de la rue de Flandres.

 
De l’autre côté, au nord de Paris, les Allemands facilitent le passage de l’armée et de violents combats s’engagent alors Place de Clichy et aux Batignolles. 
 
Ce n'est que le début...

Vous pouvez retrouver d'autres éléments de la "Semaine Sanglante" dans mon livre "Mes ancêtres et la Commune de Paris" qui est disponible en version livre broché, mais aussi en version numérique sur le site de la FNAC.

À bientôt,
Catherine Livet

 
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET


22 mai 1871 - Début de la Semaine Sanglante



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.