jeudi 8 septembre 2022

#Geneasaint : Bonne fête Adrien !

 J'ai fait la connaissance de plusieurs Adrien au cours de mes recherches historiques sur Limay, le village des Yvelines qui a voulu devenir une ville.

Je vous présente Adrien Roëlandt. Il est né le 08 septembre 1878 à Boinville, à quelques kilomètres de Limay où il deviendra jardinier-cultivateur - il sera fait chevalier du Mérite Agricole en 1932 - et exercera les fonctions de conseiller municipal. 

Il a été soldat du 18e régiment d'infanterie territoriale pendant la Grande Guerre.

Aujourd'hui, une rue de Limay porte son nom en souvenir de sa fin tragique lors de la Seconde Guerre Mondiale. 

Il a été arrêté, sur dénonciation, le 1er mai 1942 pour détention d'armes, par la Feldgendarmerie de Mantes. Il possédait trois fusils de chasse, une carabine, une valise de cartouches et deux millions de francs.

Il a été condamné à mort le 11 mai 1942 par le tribunal allemand de Saint-Cloud et fusillé par les Allemands, au Mont Valérien, le 11 juin 1942 à 16 h 16.

Vous pouvez retrouver Adrien Roëlandt dans le tome 1 de "Les Poilus de Limay"

A très bientôt,

Catherine Livet

"Les Poilus de Limay" sont disponibles sur commande auprès du libraire habituel (communiquez le n° ISBN 9782493106018) ou directement à la Librairie Becklivet

Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.