jeudi 10 novembre 2022

ChallengeAZ 2022 : Irma


C'est une petite héroïne comme il y en a des centaines dans les généalogies. Elle est venue et elle est repartie sans faire de bruit. Elle n'a laissé, au mieux, que deux actes plus ou moins bien rédigés, consignés dans un vieux registre poussiéreux.

Elle s'appelle Irma, on ne sait pas pourquoi. Ses parents avaient déjà bien des bouches à nourrir lorsqu'elle s'est invitée au foyer, quatre naissances l'avaient précédée.

Elle est arrivée le 23 juin 1864, là où habitait ceux qui auraient pu être sa famille ; elle aurait fréquenté l'école de Saint-Saulve, dans le département du Nord, dans la même ville natale que celle de son père, du père de son père et de tant d'autres encore. Il n'y a que sa mère, Elisa Célénie Sautier, qui venait d'ailleurs, de Erguesme, en Belgique, mais elle vivait déjà depuis longtemps à Saint-Saulve lorsqu'elle s'est mariée. C'est le père, journalier, d'Irma qui est venu dire au maire qu'elle était née à midi. 

Enfant éphémère, Irma est partie le 29 mai 1865, elle s'est endormie pour toujours à 5 heures du matin, dans la maison de ses parents, à Saint-Saulve, dans le département du Nord.

À demain pour la lettre J
Catherine Livet

Vers l'ensemble de mon #ChallengeAZ 2022 : ..。o○ CLIC ○o。..

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

1 commentaire:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.