lundi 23 janvier 2023

23 janvier 1978 : Enlèvement du baron Empain

 Bonjour mon lecteur,

Que s'est-il passé le 23 janvier 1978 ?

Edouard-Jean Empain, à la tête du plus grand groupe industriel européen, est enlevé, en bas de chez lui, 33 avenue Foch dans le 16e arrondissement parisien.

L'affaire du baron Empain va défrayer la chronique.

Trente-six heures après le rapt, les ravisseurs se manifestent ; ils ont laissé un message à la gare de Lyon. Dans la consigne désignée, se trouvent la carte d'identité du baron, des lettres et... un flacon de formol dans lequel est conservée une phalange de l'auriculaire gauche de l'otage. Les ravisseurs réclament quatre-vingt millions de francs pour libérer le baron et précisent que d'autres morceaux d'Edouard-Jean Empain pourraient être découpés si la rançon n'était pas versée.

La vie du baron fait la une des journaux et l'on découvre sa passion pour le poker et sa vie extraconjugale...

Des négociations vont ramener le montant de la rançon à quarante millions de francs. Rendez-vous est pris pour le 22 février 1978, dans la célèbre station de ski, à Megève, dans le Faucigny. Mais les ravisseurs trouvent qu'il y a beaucoup trop de policiers sur l'affaire et l'opération est abandonnée.

Ce n'est que le 17 mars suivant qu'une nouvelle prise de contact a lieu.
Après un jeu de piste, le 23 mars, le policier porteur de la rançon stationne sur une bande d'arrêt d'urgence... deux des ravisseurs s'emparent du véhicule du porteur de rançon, roulent vers une porte de maintenance dans un mur anti-bruit de l'autoroute A6, au niveau de l'Haÿ-les-Roses... une fusillade éclate, un ravisseur est tué, un autre arrêté et deux policiers sont blessés.

Le baron Empain est libéré le 26 mars suivant... et toute la bande sera finalement arrêtée plus tard.

À bientôt,

Catherine Livet

 Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.