jeudi 23 février 2023

23 février, nous fêtons saint Polycarpe.

 Bonjour mon lecteur,

Le 23 février, nous fêtons les Polycarpe en souvenir de l'évêque de Smyrne (aujourd'hui, Izmir en Turquie), décédé en 167, très âgé - paraît-il - mort martyr pour la foi, brûlé vif, ayant tenu tête à l'empereur Marc-Aurèle qui persécutait les chrétiens.

Je n'ai pas rencontré beaucoup de Polycarpe dans mes recherches généalogiques ou historiques alors, je me souviens bien de ceux que j'ai croisés.

Parmi eux, il y a Polycarpe Alphonse Jubert. Il est né à Limay, dans les Yvelines, le 26 janvier 1867, d'Arnoult Jules Alexandre et de Marie Augustine Isabelle Mauger. Il a un frère, Ambroise Alexis, né en 1872. Les frères seront affectés, lors de la Grande guerre, à la garde des voies du chemin de fer, secteur B, section N, dès le 1er août 1914, rattachés au 18e régiment territorial d'infanterie. Polycarpe sera libéré le 12 janvier 1915 et, rentré à Limay, y reprend ses occupations de garde champêtre. Son frère ne sera démobilisé que le 10 janvier 1919 et souffrira d'une mauvaise fracture. 

Polycarpe, son frère et leurs cousins sont à retrouver dans le tome 1 de "Les Poilus de Limay"

À bientôt,

Catherine Livet

Les Poilus de Limay

Livre 16 x 24 cm - Dos carré collé - 337 pages - Nombreuses illustrations - Auteur : Catherine Livet pour la collection "Destins d'ancêtres" de Becklivet - Imprimerie Messages Sas. ISBN 9782493106018 - Dépôt légal mars 2022 - Sortie le 29 mars 2022

Pour le retrait : 6 rue de l'Église 78520 Limay, nous contacter

Vous pouvez également vous procurer le tome 1 de "Les Poilus de Limay" auprès de votre libraire habituel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.