dimanche 4 juin 2023

Rahïr/Rahyr - Parie 4 : Charles

 Bonjour mon lecteur,

Vers le début de l'histoire

Dans l'épisode précédent, nous avons fait la connaissance de Désiré Rahïr, le frère d'Augustin né en 1847 et décédé en 1900.

Aujourd'hui, nous allons faire plus ample connaissance avec Charles, le fils de Désiré et de Philomène Sophie Dehu.

Charles Rahïr est né rue de l'Abattoir à Tourcoing. Il est brun aux yeux gris, mesure 1,75 m et sait lire, écrire et compter. Il exerce la profession d'ajusteur.
Il effectue son service militaire, tout semble se passer pour le mieux... Peut-être pour saisir une opportunité de travail, il quitte Tourcoing, en 1899, pour s'installer à Maubeuge, rue de Mons puis, Faubourg Sous-le-Bois. Il n'est pas parti de Tourcoing le nez au vent ; il est très proche de son oncle Augustin dont il va faire la déclaration de décès le 1er septembre 1900.



La veuve d'Augustin, Désirée Wilmart, est mère d'un petit Charles, né le 13 mars 1900 et elle attendait alors, Jules Désiré qui naît le 13 février 1901. Elle se retrouve donc seule, née en 1872, elle est encore jeune, avec deux bébés à élever et un commerce de fruits à faire tourner.
Charles, le neveu par alliance de Désirée Wilmart, est célibataire ; il est né en 1873 ; il a l'âge de se marier, elle a besoin d'un époux...

Il semble que la veuve éplorée ait trouvé un réconfort certain dans les bras de son neveu... à n'en pas douter, elle porte la vie... Charles et sa tante - par alliance - décident de se marier... sauf que Désiré Rahyr, père du fiancé, ne voit pas d'un très bon oeil que sa belle-sœur devienne sa belle-fille... Il s'oppose tant au mariage que son fils est obligé, le 04 janvier 1902, de lui présenter un acte respectueux, dressé par maître Guesquières, notaire à Tourcoing. Un contrat de mariage est signé, le 03 février, devant maître Duclert, notaire à Maubeuge, ville dans laquelle l'union est enfin célébrée, le 07 février 1902, sans le père du marié ni aucun membre de la famille Rahyr. En revanche, la mère de la mariée - son père est décédé - est présente et consentante et deux des frères de Désirée Wilmart sont venus l'assister.
Le mariage est sans doute bienvenu car, deux mois plus tard, le 06 juin 1902, naît Georges.

Charles, né en 1900 et Jules Désiré, né en 1901, sont donc élevés avec leur demi-frère utérin, Georges, né en 1902, par leur mère et leur cousin, devenu leur beau-père.

Mais Désirée se retrouve une seconde fois veuve lorsque Charles trépasse, le 24 octobre 1907, chez eux, rue de la Céramique. Désirée a donc trois enfants à charge et est toujours marchande de fruits. Cependant, elle semble bien établie et s'être rapprochée de son beau-père/ex-beau-frère puisqu'elle est le témoin, le 08 janvier 1910, à Tourcoing, du mariage de Sophe Philomène Rahyr avec Paul Albert Delannay alors que Désiré, le père de la mariée, est présent. 

Ce n'est que le 24 septembre 1921 que Désirée Wilmart se remarie ; le fiancé est François Dormigny, il est divorcé depuis le début de décembre 1920 ; il a 40 ans et Désirée 49 ; il est marchand de légumes.
Puis Désirée Wilmart marie son fils, Georges, née le 16 janvier 1923. Les témoins du marié sont François Dormigny, son beau-père, et Charles Rahyr, son demi-frère. Ce n'était qu'un coup d'essai et le couple divorce le 25 juillet 1924. Geoges se remariera le 11 juillet 1925, son demi-frère Jules sera son témoin. ; il deviendra marchand forain, profession déjà exercée par sa seconde épouse et sa famille.

Désirée Wilmart décède le 10 février 1925, toujours commerçante au 17 rue de la Céramique à Maubeuge.

J'ai trouvé cette histoire de mariage entre Charles Rahyr avec son ex tante par alliance, un tantinet étrange... et vous ? Que pensez-vous des liens de parenté ainsi créés entre les fils de Désirée Wilmart et les autres membres de la famille Rahyr ? Par exemple, Désiré Rahyr se retrouve le grand-père du demi-frère de ses neveux, etc.

À bientôt,

Catherine Livet

Vers le début de l'histoire

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.