samedi 17 juin 2023

#RDVAncestral avec Anne Livet

Il y a déjà plusieurs jours que mon esprit piaffe d'impatience, joyeux à l'idée de retrouver celui d'une personne qui a fait un séjour terrestre, il y a déjà si longtemps. Et, voici que nous y sommes, le petit miracle du #RDVAncestral se produit et il peut s'élancer, libre de toute enveloppe charnelle.

Bonjour Anne Livet. Le destin est facétieux. En temps normal, je ne me serais pas plus intéressée à toi qu'à beaucoup d'autres qui apparaissent dans ma généalogie, sauf que la vie en a décidé autrement.

Tu es la fille de Robert Livet, mon ancêtre, mais ta mère n'est pas mon ascendante, elle est la seconde épouse de Robert qui a été le père de 18 enfants dont, il est vrai, beaucoup n'ont pas vraiment vécu et il est impossible de compter ceux qu'il a nourris, comme la jeune Thérèse qu'il a gardé auprès de lui et qu'il a mariée, c'était une enfant trouvée...
Ainsi, comme nos liens sont réellement très éloignés, tu n'avais droit qu'à deux lignes dans le livre des Livet, le premier que j'ai rédigé pour garder la mémoire familiale.

C'est donc à Limay, aujourd'hui dans les Yvelines, que tu t'es mariée, en 1760, au même endroit que ta mère qui était native du village. Il se trouve qu'il y a une trentaine d'années, j'ai acheté une ancienne ferme à Limay, à quelques dizaines de mètres de l'église Saint-Aubin et que, à chaque fois que j'entre dans l'édifice, je m'émerveille de contempler le même décor que celui que vous avez pu voir... Enfin, Limay est devenu une ville et tu ne reconnaîtrais certainement que bien difficilement la plupart des bâtiments, surtout que les modifications ont été particulièrement anarchiques ces dernières années.
À l'époque où j'ai acheté cette maison, je ne savais pas que l'histoire locale allait m'envouter... C'est ainsi que j'ai répertorié tous les hommes, ayant un lien avec ce village, qui ont participé à la Grande Guerre et, plusieurs de tes descendants figurent dans le premier tome de "Les Poilus de Limay". C'est grâce à ces recherches que j'ai fait la connaissance d'une lointaine cousine qui, comme moi, se prénomme Catherine. Lorsque je dis "lointaine", c'est la vérité puisque notre ancêtre commun est Robert, ton père, qui est né vers 1665 à Mézières et où a été baptisé, en 1710, son fils Jean-Baptiste, mon ancêtre, dont la mère est décédée en 1722.
Toi, tu es née le 22 février 1731, plus de vingt ans te séparent donc de Jean-Baptiste, il faut dire que ton père avait déjà 66 ans à ta naissance et, tu n'es pas la dernière de la fratrie car Marie Anne est née le 18 avril 1734, à Aubergenville, comme toi. Ton père est décédé le 09 mars 1740 et a ainsi laissé ta mère seule pour s'occuper de trois enfants : ton frère de 13 ans, qui porte le même prénom que son demi-frère, mon ancêtre, Jean-Baptiste ; toi, alors âgée d'environ 9 ans et la dernière née qui n'a que 6 ans. Ta mère a donc quitté Aubergenville à cette époque pour retourner vivre à Limay, sans doute auprès de sa famille. Ta mère, Anne Loiseau, est née le 29 juillet 1693 à Limay, de Pierre et Catherine Lucas qui est décédée peu de temps après, ton grand-père s'étant remarié le 18 juillet 1695, toujours à Limay, avec Françoise Pinard, qui va donc s'occuper d'elle.
Toi, petite Anne, tu es née à Aubergenville, où ta famille s'est installée, sûrement, dans le courant de l'année 1729. Tu as été baptisée le jour de ta naissance ; ton parrain, Louis Blondeau a signé l'acte, mais pas Marie Lesieur, ta marraine.
C'est à l'été 1760, le 09 juillet, que tu as épousé Charles Laporte, le fils d'Antoine et de Catherine Groux, encore des anciennes familles de Limay, village où ont té faites les publications. Aucune opposition n'a été formulée et vous avez été fiancés la veille de votre mariage. Orpheline, c'est ton parrain qui a donné son consentement à ton union. Comme ton époux et son père, tu as apposé ta marque en bas de l'acte.

Ton mari est né à Limay, le 27 janvier 1727 ; il est cultivateur et son père, comme beaucoup dans la région, est alors vigneron. Ta belle-mère avait déjà été mariée et ton mari a au moins un demi-frère, Jean Bourlier, né en 1717 ; Charles Laporte a également des frères et une sœur plus jeunes que lui.

Ton premier fils, prénommé Jacques Charles, vient au monde le 08 février 1761 et il est baptisé le même jour. Il va devenir marchand de volailles. Suivra, en 1764, une fille, mais elle ne vivra pas.
Le troisième enfant que je te connaisse est Jean, qui est né et a été baptisé le 24 avril 1767 ; comme son frère, il sera marchand de volailles. De son mariage avec Angélique Gallois, naîtra Jean-François qui épousera, toujours à Limay, en 1864, Marie-Rose Mauger. Leur fils, Emile Honoré, prendra la suie du commerce ; son épouse, Marie Catherine Pinard, est aussi issue d'une famille implantée de longue date au village. Leur petite-fille, Louise Marie Canque, épousera, le 14 février 1901, toujours à Limay, le lieutenant Jules Simon Berthonieu. Si c'est dans l'Aisne que le beau militaire est né le 28 mais 1869, c'est à Alger qu'il a grandi, mais c'est à Perpignan, dans les Pyrénées orientales, qu'il s'est engagé volontaire, d'abord pour cinq ans, mais il finit par entrer à l'école militaire de Saint-Maixent. Il fera une belle carrière et sera nommé capitaine trésorier de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, le 30 mars 1911. Malheureusement, la guerre va modifier son destin. En août 1914, il sera capitaine au 44e régiment d'infanterie... une très grave blessure va modifier toute sa vie. Adhérent à l'association générale des mutilés, il sera nommé Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 03 janvier 1915 et sa décoration lui sera remise lors d'une très émouvante cérémonie, sur la place d'Armes à Versailles, en présence de sa femme et de ses enfants. Il s'éteindra le 13 mars 1917, à son domicile à Saint-Cyr.
Son nom figure sur le monument aux Morts de Limay où il côtoie, pour l'éternité, celui du cousin de sa femme, Maurice Ambroise Laporte, né le 12 octobre 1893 à Limay, fils d'Emile Ernest, marchand de volailles, et de Marie Louise Ambroisine Langlois. Engagé volontaire, il est Mort pour la France le 29 juin 1916.
Le frère de Maurice Ambroise, Pierre Ernest, né le 21 octobre 1897, reviendra, tout comme leur père qui, bien que né en 1868, sera aussi rappelé.
Le destin de tous ses hommes est détaillé dans le tome 1 de "Les Poilus de Limay".

Ta vie s'est arrêté le 23 août 1773, à Limay. Tu as été inhumé dans le cimetière du village, le lendemain, en présence de ton époux, qui n'a pas su signer, de Claude Lucas et de Jean Pinard qui ont signé l'acte, la dernière preuve de ton séjour sur terre.

Comme il est difficile de faire connaissance avec une femme de ton époque, mais je ne suis pas mécontente que nos esprits se soient croisés aujourd'hui. D'une certaine manière, tu as retrouvé un peu de vie.

Maintenant, il me faut mettre un terme à notre #RDVAncestral car mon esprit doit rejoindre mon corps pour continuer son chemin terrestre.

Catherine Livet

Ce texte a été écrit dans le cadre du #RDVancestral qui permet, chaque mois, de raconter un peu de la vie d'un ancêtre ou d'un collatéral. Je vous invite à participer au prochain #RDVAncetrasl. Pour tout savoir, consultez le site du #RDVAncestral

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET


4 commentaires:

  1. Un article très complet, comme d'habitude, qui donne un peu honte de produire des mini-articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique. La qualité prime sur la quantité et un mini-article n'a pas à avoir honte face à un long qui peut, parfois, devenir lassant

      Supprimer
  2. Jolie rencontre d'esprits 👏

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.