mercredi 6 septembre 2023

C'est la renrée scolaire !

 Bonjour à tous,

Puisque nous sommes en plein dans l'époque de la rentrée des classes, j'ai pensé à vérifier les renseignements que je possédais au sujet de la scolarité de mes ancêtres. Je crois que, finalement, j'ai parfois assez d'informations pour retracer une partie de la scolarité des plus diplômées... normal, il suffit de connaître leur diplôme pour reconstituer leur cursus.

Mais ce que je préfère, c'est trouver l'appréciation donnée à la fin de l'école primaire.

Voici quelques exemples :

Au sujet de mon grand-oncle, Émile Livet qui était à l'école de garçons de la rue Boulard, dans le 14e
arrondissement de Paris, de son entrée en cours préparatoire le 1er octobre 1914 à sa sortie de l'école pour aller travailler en 1921 : "Bon petit garçon mais trop apathique pour faire de réels et rapides progrès".

Cependant, quelques années plus tard, lorsque mon père fréquentera la même école, un maître qui avait aussi connu Émile, fera des comparaisons et dira à mon père que son oncle était beaucoup plus doué que lui.

L'appréciation que j'ai lue concernant mon arrière-grand-père maternel, Gustave Beckrich, ne m'a pas surprise. Il est entré en cours élémentaire le 21 juillet 1880, à l'école de la rue Suger à Saint-Denis en Seine-saint-Denis et a quitté l'école le 28 février 1887 :  « Conduite et tenue mauvaises. Enfant d’une insouciance et d’une paresse bien grandes ; progrès lents. Sortie 3è classe ».

Si vous n'avez pas encore lu (ou si vous vouez relire) l'histoire de Gustave Beckrich :  Jusqu'aux tréfonds de l'esprit de Gustave Beckrich.

J'ai d'autres appréciations que je vous présenterai au gré de mes publications... nous avons toute l'année scolaire pour le faire. 

Et vous, avez-vous retrouvé certaines appréciations de vos ancêtres lorsqu'ils étaient enfants ?

À bientôt,

Catherine Livet

 

Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.