samedi 4 novembre 2023

Challenge AZ, letre D : Dappe Louise

 

Que sais-je au sujet de mon ancêtre Louise Dappe ? À dire vrai, pas grand-chose. Je n'ai même pas retrouvé son acte de baptême. Elle est née vers 1721, sans doute à Mondement-Montgivroux, dans la Marne... ou ailleurs... peut-être à quelques kilomètres, à La Villeneuve-lès-Charleville, village d'où son père est natif et où il semble que l'une de ses sœurs aînées soit décédée en 1714. En revanche, le père de Louise, adulte, s'est installé en qualité de laboureur à Montgivroux, où, le 16 janvier 1713, il a épousé la mère de Louise, Marguerite Guillot.
J'ai fait la connaissance de Louise Dappe à Mondement, le 25 janvier 1745, elle avait 24 ans, lorsqu'elle est devenue l'épouse de Louis Joseph CHARLES qui est le fils de Martin CHARLES et de Françoise Apoix. Le père de Louis Joseph est décédé le 02 mai 1739 et sa mère, un peu précipitamment, s'est remariée, à peine un mois et demi après son veuvage, le 13 juin suivant, avec Nicolas Félix, lui aussi veuf depuis peu puisque sa première épouse est morte le 07 avril de1739. Le curé Nicolas Lorin a célébré le mariage.
Je sais également que Louise a une sœur qui s'appelle Anne, qui est devenue la marraine du premier bébé mis au monde par Louise, le 02 août 1745, à Mondement, mais l'enfant ne fait qu'un très court séjour terrestre et est décédée le 21 mai 1746.
Anne Dappe sera ensuite la marraine de Marie Louise, la seconde fille de Louise, née le 20 janvier 1748. Cette enfant atteindra l'âge adulte et se mariera à Mondement.
Une autre fille naît le 06 septembre 1749. 
Puis c'est un fils, le 18 mars 1751, qui s'invite au foyer. Il a un parrain et une marraine prestigieux et il est réellement porté sur les fonts baptismaux par Messire Pierre Christophe de Coucy, chevalier, seigneur de Montgivroux et autres lieux, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, et sa marraine est noble dame Madame Claude Marie de Briey, épouse du parrain. Mais l'enfant, que l'on a prénommé Pierre Louis Hyacinthe, est inhumé le 1ᵉʳ septembre 1758, le lendemain de son décès, dans le cimetière de Montgivroux.
Deux enfants prénommés François vont naître. L'un le 12 mai 1753 ; il a pour marraine Elisabeth Dappe, une autre sœur de Louise. Le second François est né et est baptisé le 26 novembre 1754.
Marie Reine est venue agrandir le foyer le 16 mai 1756 ; elle épousera, en juin 1785, un veuf, vigneron à Vauchamps, village distant d'une petite vingtaine de kilomètres de Mondement-Montgivroux.
Louis, mon ancêtre, est né le 15 septembre 1758, son parrain est Joseph Masson, le mari d'Elisabeth Dappe, sœur de Louise. Louis deviendra bûcheron à Mondement. Il sera témoin au mariage de sa sœur Marie Reine. Louise sera consentante au mariage de sa fille, mais elle déclarera ne pas savoir signer.
Une neuvième enfant est née le 26 juillet 1760. Prénommée Marie Madeleine, elle décèdera en 1788, à Neuvy, à une bonne vingtaine de kilomètres de Mondement, dans la ferme de Nicolas Huart, où elle était servante. Elle a été inhumée en présence de son frère Louis et de leur mère.
Louis Joseph CHARLES, l'époux de Louise, est décédé le 26 janvier 1772 et a été inhumé le lendemain, muni de tous les sacrements, mais l'acte rédigé pour l'occasion comporte la mention particulière : "... le corps de Louis Charles que le vulgaire appelait Martin Charles quoique Martin ne fût pas son nom..." Cette petite phrase est très importante pour la bonne connaissance de la famille CHARLES, mais c'est une histoire qui dépasse celle de Louise. 
Louise Dappe s'est éteinte chez elle, à Montgivroux, le 23 septembre 1795, date retenue - compte tenu de la date des actes qui encadrent celui de son décès - plutôt que celle du 23 octobre. 

 

Catherine Livet 

À lundi pour 






Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.