lundi 6 novembre 2023

Challenge AZ, lettre E : Elisabeth Eschenbrenner


 

 Oh là là ! Nous voici vers l'an 1645, en Moselle. Elisabeth von der Breyschen, dans la douleur, donne la vie à une fillette appelée, comme sa mère, Elisabeth. Son père est Simon Krieger Nickel Eschenbrenner.

Adulte, Elisabeth épouse Paul Krebs. Elle mettra certainement un grand nombre d'enfants au monde, mais je ne lui en connais qu'un, Gaspard, mon ancêtre, né en 1664.

Voilà tout ce que je savais au sujet de mon ancêtre Elisabeth Eschenbrenner, mais la magie d'internet a agi et j'adresse mes remerciements à tous ceux qui publient leurs arbres et leurs sources. Un merci tout particulier à Greg Wolf qui a mis sur Geneanet, les actes notariés du comté de Bitche et il se trouve que les archives de l'étude Minder, de 1685 à 1691, recèlent plusieurs actes mentionnant Elisabeth Eschebrenner et son époux, Paul Krebs.

Et c'est ainsi que cette femme, oubliée de tous, sort un peu de l'ombre, on la perçoit ayant eu une vie autre que celle d'une simple ménagère, juste bonne à élever ses enfants et à s'occuper du ménage...

J'ai donc lu avec plaisir — et difficultés —, plusieurs actes qui concernent quelques acquisitions faites par le couple Krebs à différents vendeurs.

Le 15 janvier 1685, ils ont acheté à Hubert Eberhard, un petit jardin situé à Rohrbach.

1 clic pour lire le document sur Geneanet

Le 15 mai de la même année, le couple Krebs a acheté, toujours à Rohrbach, quelques champs à Joseph Bender qui agit par procuration de sa mère et de ses frères et sœurs.

1 clic pour lire le document sur Geneanet

Le même jour, Elisabeth et Paul font l'acquisition de terres appartenant à Jacques Meiss, toujours à Rohrbach.

1 clic pour lire le document sur Geneanet

Nouvel achat en date du 20 décembre 1686.

1 clic pour lire le document sur Geneanet

 

Le 13 mars 1688, ils acquièrent des terres, appartenant à Diederich Klein, sur le ban de Bining.

1 clic pour lire le document sur Geneanet

Nouvel acte en date du 10 juillet 1688

1 clic pour lire le document sur Geneanet

 

Paul Krebs apparaît également en qualité de témoin dans différents actes dressés à l'étude Minder.

De plus, la connaissance de ma très lointaine ancêtre est loin d'être terminée et, toujours grâce à Greg Wolf, je sais maintenant qu'elle avait un frère prénommé Christophe, maire de Rahling à partir de 1666 et que ce fait est prouvé par une dispense pour consanguinité établie lors du mariage de deux de leurs arrière-petits-enfants en 1751 à Rahling.

Bon, il ne me reste plus qu'à transcrire soigneusement tous ces actes et à les exploiter pour redonner un peu de vie à mes lointains ancêtres... et à partir en quête du mariage de 1751... J'en ai pour un moment !

En tous les cas, je suis convaincue que, même s'ils sont parfois décriés pour les erreurs qu'ils contiennent, ces sites de partage de généalogies sont des outils indispensables qu'il faut continuer à développer !

Catherine Livet

À demain pour



Voici les informations concernant les archives notariales dont il est question dans cet article :1 620 actes - Bitche (Moselle, France) - Archives notariales - MINDER (Liasses)15/01/1685 - 13/06/1691 - Cote : AD57 3E 251-Notaire : MINDER -  actes de 1685 à 169. A retrouver sur Geneanet

Site de Greg Wolf, généalogiste professionnel  

Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :


1 commentaire:

  1. Bravo Catherine pour cet article et merci pour la mention ;-) Je suis retourné samedi aux Archives de la Moselle dans l'espoir de photographier d'autres registres de l'étude MINDER, mais ils ont subi une attaque de moisissure et ne sont pas communicables avant longtemps... Par contre j'avais aussi photographié à l'époque le AD57 3E 250 que j'ai publié sur Geneanet, vous y dénicherez peut-être encore des actes... Bonnes recherches !

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.