mercredi 8 novembre 2023

Challenge AZ, lettre G : Galien Anne

 

Tout ce que je savais de mon ancêtre Anne Galien (ou Gallien), jusqu'à ce jour, se résumait au fait qu'elle était l'épouse de François Marais et la mère d'Alain Marais.

Le mariage d'Anne Galien et de François Marais a été célébré le 05 avril 1672 par le curé d'Epône qui, le 22 février, avait marié Philippe, le frère de François, avec Catherine Jardin. Peut-être n'aurais-je pas cherché ce mariage, mais il se trouve que les deux actes se suivent.


Je suis bien contente d'avoir trouvé l'acte de mariage de mes ancêtres, mais je suis un peu frustrée, car il va falloir que je m'arrache les yeux pour tenter de tout déchiffrer... parce que ce document recèle certainement quelques détails importants. 

J'ai tout de même fait une avancée importante puisque j'apprends le nom de ses parents : Son père se prénomme Jean et sa mère est Jeanne Bouloche.

J'avais déjà trouvé l'acte d'inhumation d'Anne. Elle est décédée le 04 août 1707, à Epône, après s'être confessée au curé du lieu et avoir reçu les sacrements du vicaire. Elle a eu le privilège d'être enterrée, le lendemain, dans l'une des chapelles de l'église Saint-Béat d'Epône. Elle avait environ 58 ans. 

Son époux, François Marais, décède le 09 mars 1709, âgé d'approximativement 60 ans. Il est inhumé le lendemain, par le vicaire, en présence de son fils Jean et des habitants, dans la nef de l'église Saint-Béat. Son acte d'inhumation comporte une information de la plus haute importance : il a reçu le saint sacrement de renonciation, mais pas les autres, car il était tombé en démence depuis plus de deux ans.  Serait-ce le décès d'Anne Galien qui l'a rendu dément ? Qu'en pensez-vous ?

Il ne me reste plus maintenant qu'à chercher son acte de baptême ainsi que ceux de ses enfants.

Catherine Livet

À demain pour


 

 


Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.