jeudi 9 novembre 2023

Challenge AZ, lettre H : Hiegel Catherine

 

Que me réserve Catherine Hiegel ? 

Avant de la sélectionner comme héroïne de la lettre H du challenge AZ 2023, je savais simplement qu'elle est la mère de Barbe Lett — le nom de mon ancêtre m'a toujours amusée... "barbelette", que je ne peux pas m'empêcher de rapprocher de barbichette — et l'épouse de Pierre Lett.

Après quelques recherches, j'en sais un peu plus à son sujet. C'est le 06 novembre 1748 à Rohrbach, en Moselle, qu'elle s'est mariée avec Pierre Lett, le fils de Jean Stéphane et de Marguerite Latail. Catherine est la fille de Jacques, décédé avant le mariage de sa fille, et d'Elisabeth Friand.
Elle a été baptisée à Bining, le 20 juin 1729. Son parrain est Daniel Datar, de Rahling, et sa marraine Catherine Massar de Singling.

Catherine Hiegel est devenue veuve le 11 juillet 1787. Pierre Lett "le Vieux", laboureur de Bining, est décédé à l'âge d'environ 71 ans. Il a été inhumé, le lendemain, dans le cimetière de Rohrbach, en présence de son fils Pierre "le Jeune", cordonnier à Bining, et de Jean Adam Mattes, également cordonnier à Bining.

Catherine Hiegel a connu les douleurs de l'enfantement une bonne douzaine de fois. Au moment du décès de leur père, sept enfants sont encore de ce monde, dont deux mineurs, Jacques et Nicolas. Catherine Hiegel a conservé la tutelle "naturelle" de ses deux garçons, mais Bertrand Lett, laboureur et oncle paternel, a été nommé curateur.

Catherine Hiegel est décédée à Bining, le 11 mars 1801. Jacques Lett, cultivateur à Bining, et son frère Nicolas, manœuvre au même lieu, font la déclaration de décès de leur mère. 

Et voilà, il ne me reste plus qu'à rechercher tous les enfants de Catherine.

Catherine Livet

À demain pour





Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.