mercredi 15 novembre 2023

ChallengeAZ, lettre M : Marais Marie Anne

 

Je vous présente Marie Anne Marais, elle est la petite-fille d'Anne Galien dont je vous ai parlé à la lettre G du présent challenge.

Comme elle a épousé Jean-Baptiste Livet, fils de l'inoubliable Robert, et que j'ai beaucoup travaillé la branche des Livet, j'ai glané un certain nombre d'actes à son sujet.

Elle est la fille d'Alain et de Gabrielle Tissier. Marie Anne Marais est née, à Epône, dans les Yvelines, le
15 août 1708. Elle a été baptisée le lendemain.
Son parrain est René Chauvin qui est le receveur de Monsieur Herault, seigneur d'Epône, depuis qu'il a racheté le château, le 13 novembre 1706, à la duchesse de Crépi.
Sa marraine est Marie Anne Galliman, qui signe simplement Marie Galliman et qui est la femme de Nicolas Marais.
Il y a une petite anomalie sur son acte de baptême, car elle est dite être la fille de Gabrielle Royer, sauf que ce patronyme est barré sur l'acte du registre paroissial, contrairement à la copie du registre.

Il semblerait que les Marais soient, avant le mariage de Marie Anne avec Jean Baptiste, très proches des Livet.

Catherine, une sœur de Jean Baptiste, a épousé, le 16 octobre 1724, Claude Marais, fils de Guillaume et de Marie Grenier.
Le parrain de Marguerite Catherine, une demi-sœur de Jean Baptiste, baptisée en 1725, est Louis Marais, fils de Louis, marchand, tandis que celui de Marguerite, une autre demi-sœur de Jean Baptiste, baptisée en 1727, est Claude Marais, peut-être le mari de Catherine...
Laurent, le demi-frère de Jean Baptiste a été porté sur les fonts baptismaux d'Epône, le 23 juin 1728, par Marie Anne Marais.

Les bans ont été faits à la grande messe de Saint-Béat d'Epône, les dimanches 1ᵉʳ, 8 et 15 août et les jeunes gens se sont fiancés avant d'être solennellement mariés en présence du père, qui est jardinier, du marié ainsi que de Jean et Guillaume Aubert, ses beau-frères ; du père de la mariée, Alain, qui est vigneron, ce qui est habituel dans cette région alors couverte de vignes. Nicolas Marais et Francois Tréheux, amis et témoins des mariés, et Jean Aubert signent l'acte alors que les autres tracent leur marque.

François Théheux, d'Epône, devient le parrain du premier enfant du couple ; il lui transmet son prénom lors du baptême, célébré le 09 septembre 1729, lendemain de la naissance du bébé. La marraine est Marie Anne Galliman... peut-être sommes-nous en présence de l'épouse de Nicolas Marais et donc de la marraine de Marie Anne Marais... mais, cette fois, la marraine signe M A Galliman...

Cette naissance sera la seule à se produire à Aubergenville, car la famille semble retourner à Epône très peu de temps après. Suivront les naissances de Jean Baptiste, mon ancêtre né en 1732, de Marie Anne en 1735, suivie de la naissance de Pierre en 1737 puis de celle de Geneviève, en 1739, qui aura pour marraine Marie Tréheux, fille de François. Michel verra le jour et sera baptisé le 20 mars 1743. Il est le fils posthume de Jean Baptiste Livet qui s'est éteint entre le 1er mars 1741 et le 20 mars 1743.

Marie Anne a environ 35 ans lorsqu'elle devient veuve, son fils Jean Baptiste est vivant et âgé d'une dizaine d'années et, peut-être, le petit dernier, Michel, est aussi toujours de ce monde. Marie Anne semble ne pas se remarier et rester à Epône où elle décède le 24 septembre 1790 et où elle est inhumée le lendemain en présence de Louis Coimplet, maître d'école et de Nicolas Juntel, carillonneur. Elle est dite âgée de 84 ans alors qu'elle est née en 1708.

Catherine Livet

À demain pour





Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.