lundi 20 novembre 2023

ChallengeAZ, lettre Q : Questionnement

 


L'une des ancêtres de mes fils apparaît bien mystérieuse.

Tout commence avec l'acte de naissance de sa fille, Marguerite, née le 02 août 1893 à Paris, de père non dénommé et fille de Marie Thill, âgée de 20 ans, marchande.
Cette même Marie Thill, mais prénommée Marie Barbe, le 12 juillet 1895, donne naissance à un fils, François Maurice, toujours de père non dénommé.
Le 05 février 1901, naît un autre garçon, Gaston Georges, fils de Marie Barbe Thill, 28 ans, ménagère.
Le 08 février 1909, une dénommée Marie Schmitt, travaillant aux halles et habitant 5 rue Basse des Carmes, reconnaît François Maurice et Gaston Georges, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, là où avaient été déclarées les naissances.
Le même jour, le dénommé Charles Gaston Tissot, demeurant à la même adresse que Marie Schmitt, correcteur d'imprimerie, effectue les mêmes démarches, mais dans le 2ᵉ arrondissement de Paris.

 

Charles Gaston Tissot est divorcé, depuis le 08 juin 1901, de Désirée Godard qui est à l'initiative du divorce. À cette époque, les époux sont séparés de corps et Charles Gaston réside 19 quai de Mortello, adresse où est né Gaston Georges et qui correspondait à celle de Marie Barbe Thill.

Charles Gaston Tissot et Marie Schmitt — qui ne porte plus le prénom de Barbe -, s'épousent le 18 février 1909. Ils habitaient alors ensemble 5 rue Basse des Carmes. C'est lors de leur mariage qu'ils ont reconnu et légitimé l'ancêtre de mes fils, Marguerite, née en 1893, inscrite en la mairie du 5ᵉ comme fille de Marie Thill.

Marie Schmitt est née le 30 janvier 1873 à Aumetz, en Moselle. Elle est la fille naturelle de Catherine Schmitt et est née de père inconnu.
Cependant, le 17 juin 1873, la mère de Marie Schmitt s'est mariée avec Nicolas Thill, à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, commune voisine d'Aumetz.

Pour moi, Marie Thill et Marie Schmitt sont une même personne, même si je ne m'explique pas comment elle a pu prendre le nom de Marie Thill à la naissance de ses enfants.
Les deux garçons sont les fils naturels de Charles Gaston Tissot, mais Marguerite n'est pas sa fille biologique.

Et vous, qu'en pensez-vous ?  Marie Thill et Marie Schmitt sont-elles une seule femme ? Pourquoi et comment s'est-elle fait nommer Thill lors des naissances de ses enfants ? Charles Tissot peut-il être le père biologique de Marguerite ?

Catherine Livet

À demain pour 





Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

3 commentaires:

  1. je pense comme toi, les deux Marie sont la même personne. Pour le reste, je te laisse juge !

    RépondreSupprimer
  2. A priori ce sont les mêmes personnes. Quels étaient les façons de justifier son identité lors de la déclaration d'une naissance à l'époque? Marie utilisait peut-être le nom de son beau-père pour des raisons pratiques...

    RépondreSupprimer
  3. je pense aussi que ce devait être plus facile de frauder sur l'identité à cette époque

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.