mardi 21 novembre 2023

ChallengeAZ, lettre R : Royer Claude

Parlons un peu de Claude Royer. Pour l'instant, je sais qu'elle est l'épouse de François Tissier et la mère de Gabrielle. Claude Royer est donc la grand-mère maternelle de Marie Anne Marais, héroïne de la lettre M du présent challenge. Souvenons-nous, il y avait une petite erreur sur l'acte de naissance de Marie Anne Marais dont la mère avait été nommée Gabrielle Royer avant que le nom soit barré... 

Claude Royer s'est mariée le 17 novembre 1683 à Epône, aujourd'hui dans les Yvelines. Son époux est François Tissier, fils de Toussaint et de Gabrielle Delion. Claude est la fille de Jacques et de Catherine Aubert. C'est bien dommage, il n'y a aucune indication d'âge sur l'acte de mariage. On sait juste que le marié a une sœur puisque l'un des témoins, François Moreau, est titré beau-frère de l'époux. Pierre Duval, que nous ne connaissons pas, signe parfaitement l'acte.

Très peu de temps après son union, le 26 avril 1684, Claude donne la vie à Gabrielle, mon ancêtre.
Les naissances vont ensuite s'enchaîner, mais également les décès et j'ai bien l'impression que Gabrielle sera la seule à atteindre l'âge adulte, se marier et avoir des enfants.
En 1702, par exemple, une fille qui n'a même pas eu le temps de recevoir un prénom, décède et est inhumée, le 1ᵉʳ mars puis, le 07 juin, Marie Catherine, née le 27 juillet 1697 et baptisée le lendemain, quitte à son tour la grande scène de la vie. Cette enfant avait eu pour marraine Catherine Levesque, fille de Jean, geôlier de la prison. L'acte de baptême de Marie Catherine apporte par ailleurs une information intéressante puisqu'il est précisé que l'époux de Claude est vigneron.
 

J'ai aussi trouvé un acte de baptême, daté du 19 novembre 1699, qui concerne une petite Mathurine Tissier dont la mère est appelée Claude Royer, cependant le prénom du père est Toussaint... Est-ce une erreur de la part du curé qui aurait noté le prénom de grand-père à la place de celui du père ou existe-t-il un couple, Toussaint Tissier-Claude Royer, installé dans le village d'Epône ? Le parrain est Yves Duval, qui signe parfaitement et, nous avons vu qu'un Pierre Duval avait parfaitement signé l'acte de mariage de Claude et de François Tissier. Je regrette d'avoir perdu la trace de cette petite fille... mais, je ne m'avoue pas vaincue et je vais encore chercher...
 

Voilà, je n'ai pas vraiment perdu mon temps puisque mon arbre s'étoffe encore aujourd'hui.

Catherine Livet
À demain pour 






Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

1 commentaire:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.