mercredi 22 novembre 2023

ChallengeAZ, lettre S : Simon Magdeleine

 

 

Rien de mieux qu'un mariage pour faire connaissance avec mes ancêtres. Alors, rendez-vous à Goupillières, aujourd'hui dans les Yvelines où, le 21 novembre 1707, après les habituelles publications de bans et les fiançailles, Honoré Hourdeau et Magdeleine Simon reçoivent la bénédiction nuptiale. L'époux est le fils de Robert Hourdeau et de Françoise Carlu et l'épouse est la fille de Denis Simon et de Françoise x, pour l'instant, car je n'ai jamais réussi à décrypter son patronyme.


Honoré a un frère, Nicolas, témoin du mariage et qui signe l'acte.

Magdeleine est née et a été baptisée, à Goupillières, le 28 septembre 1683. Son parrain est Guillaume Simon et sa marraine Magdeleine Simon ; il ne me reste plus qu'à découvrir le lien de parenté entre ces trois personnes. Je n'arrive toujours pas à déchiffrer le patronyme de la mère de Magdeleine.

De nombreux enfants vont naître de cette union. C'est une fille, Jeanne, qui ouvrira la liste, le 27 septembre 1708 et c'est un garçon, le 10 avril 1726, qui en marquera la fin, prénommé Jean Denis, il est mon ancêtre. Une fille née en 1718 décèdera en 1719 et une autre fillette, née en 1722, décèdera en 1730.
Jean Denis décèdera à même pas 36 ans, en 1763, et sa veuve, le suivra dans la tombe, âgée de 30 ans, moins d'un an après. Leur fille, Marie Margurite, mon ancêtre, née en 1759 était bien jeune au décès de ses parents. Heureusement, la famille est unie et bien établie dans la région, ce qui permettra à la fillette d'être élevée par son oncle Nicolas Hourdeau, laboureur, qui deviendra son tuteur officiel. En revanche, je ne sais pas si elle a été séparée de sa sœur, née en 1762, qui a la particularité de porter aussi le prénom de Marie Marguerite.

Magdeleine devient veuve dans la nuit du 8 au 9 juin 1758. Honoré Hourdeau est inhumé en présence de ses cinq fils et de plusieurs autres personnes, dont son neveu par alliance, Denis Simon. Honoré est dit être âgé d'environ 95 ans... ce qui est douteux...

Magdeleine décède le 03 avril 1763, dans son village natal, âgée de 80 ans et après avoir reçu tous les sacrements. Elle est inhumée le lendemain en présence d'un grand nombre de personnes : Nicolas, Pierre, Jérôme et Maximilien Hourdeau, ses fils. Étaient également présents, Denis, Simon, René et Pierre Simon, ses neveux, ainsi qu'Antoine Pelletier, son gendre.

Qui peut m'aider à lire le patronyme de la mère de Magdeleine ?

Catherine Livet

À demain pour





Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.