jeudi 23 novembre 2023

ChallengeAZ, lettre T : Tissier Gabrielle

 

J'essaie de me simplifier la vie durant ce challengeAZ, tout en essayant de ne pas trop me perdre dans les branches de mon arbre.

Voici donc Tissier Gabrielle parce qu'elle est l'épouse d'Alain Marais qui était à mon #RDVAncestral de septembre dernier ; la fille de Claude Royer, l'héroïne de la lettre R du présent challengeAZ. Elle est aussi la mère de Marie Anne Marais, vedette de la lettre M de ce même challenge.

Alors aujourd'hui, au moment où je rédige ces quelques lignes, je peux dire que je suis plutôt contente, parce que je commence à vraiment bien connaître les ancêtres de ma branche paternelle.

Gabrielle Tissier est née le 26 avril 1684 à Epône, dans les Yvelines, où elle a été baptisée et où elle s'est mariée, le 07 novembre 1707, avec Alain Marais.

La suite logique d'un mariage étant une naissance, Marie Anne est arrivée le 15 août 1708 et a été baptisée le lendemain. Nous avons déjà vu que son parrain est René Chauvin, le receveur de M. Herault, seigneur d'Epône ; ce n'est pas très étonnant, car Jean Marais, l'oncle d'Alain, était, à son époque, receveur de Madame de Créquy, l'ancienne propriétaire du château.

D'autres enfants sont venus rejoindre le foyer, mais je ne suis pas certaine de tous les avoir retrouvés.

Une petite Gabrielle est née et a été baptisée le 10 septembre 1711, elle est décédée le 25 février 1720. Le 09 juin 1714, c'est un garçon qui sourit à la vie ; il est prénommé François au cours de son baptême qui est célébré le lendemain. Son parrain est Jean Baptiste Lecoq et sa marraine, Marie Anne Oinville.
Après la perte de la petite Gabrielle, en février 1720, sa mère mettra en terre, le 18 avril 1720, une fillette prénommée Françoise, âgée d'environ 14 mois. Enfin, le 25 septembre 1721, Denis fait son entrée dans la vie et est port sur les fonts baptismaux par Denis l'Aîné Crosnier et Marie Jeanne Delaunay.

À l'époque où Gabrielle enfante et que sa fille Marie Anne grandit, une sœur aînée de son futur mari, Marie Catherine Livet, le 16 octobre 1624, à Epône, épouse Claude Marais, fils de Guillaume et de Marie Grenier. D'autres Marais seront les parrains d'autres frères et sœurs du futur mari de Marie Anne qui sera, à son tour, marraine de l'un de ses futurs beaux-frères... bien plus jeune qu'elle...

D'autres investigations restent à mener... je n'ai toujours pas trouvé les actes de décès de Gabrielle et de son époux... je ne suis pas certaine d'avoir recensé tous les enfants qu'elle aurait mis au monde.

Catherine Livet

À demain pour 




Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.