vendredi 24 novembre 2023

ChallengeAZ, lettre U : Ursula Bigel

 

Alors là ! Je ne suis pas aidée ! Adieu les "permaliens" !

Faisons le point. Je connais l'identité de cette ancêtre par la lecture de l'acte de mariage de son fils Pierre qui a été célébré le 10 juillet 1749 à Loutzviller, en Moselle. Cet acte donne le nom des parents de Pierre et nous apprend que la famille est de Volmunster. 

 


Les deux villages, en fait Pierre habite et travaille - il est tisserand - à Schweyen - dépendant de la paroisse de Lourzviller, sont situés à environ 1 h 30 de marche l'un de l'autre et sont très proches de la frontière allemande... ce qui a son importance pour appréhender la vie de cette branche de mes ancêtres.

Un autre point est à garder en mémoire : le nom du curé, Nicolas Narnus, qui connaît bien la famille. Plus tard, un événement un peu troublant va se dérouler et je pense que si l'abbé Narnus avait toujours été de ce monde, il en aurait été autrement. Je parle de cette étrange histoire ICI

Ce que je sais aussi, c'est qu'Ursule (Ursula) a eu au moins trois filles qui ont atteint l'âge adulte et qu'elles se sont mariées et qu'en plus de mon ancêtre Pierre, elle avait un autre fils prénommé Christien (Christian) qui s'est aussi marié et qui a eu des enfants.

Il est possible que ce soit le 09 mai 1719 qu'Ursule Bigel soit devenu l'épouse de Michel Beckerich et que se soit éteinte le 16 décembre 1755, toujours à Volmunster, mais je n'ai pas les actes.

Ce sera tout au sujet d'Ursula Bigel... qui rejoint ma liste des recherches à faire.

Catherine Livet

À demain pour





Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.