Enfin ! Nous sommes le troisième samedi du mois, jour de liberté où mon esprit prend son autonomie et s'élance à la rencontre de celui d'un ancêtre... Mais qui est au rendez-vous ?
Oh ! Nous sommes dans la Vienne, au cœur du village de Montamisé, à quelques kilomètres de Poitiers.
Nous ne pouvons qu'être en présence des ancêtres de feue ma belle-mère. Ha, mais oui ! Voici Ernest Prosper Michaud. C'est un grand jour pour lui et sa famille. Il est prêt à dire oui, pour la vie, à la demoiselle Julienne Félicité Messy, la fille de Jean, le meunier du village, et de Louise Girard. La future est née ici, le 20 mai 1834 et elle est lingère. Ernest Prosper est également né en 1834, le 21 novembre, mais à Poitiers.
Jean Michaud et son épouse Marie Dugne, habitants de Charassé, hameau de Montamisé, sont présents et consentants au mariage de leur fils, tout comme les parents de Julienne Félicité dont la famille est bien représentée, car les frères de la future sont venus témoigner ; Louis Alexandre, journalier de 34 ans, Adolphe, menuisier de 24 ans, et Jean Luicien cultivateur de 22 ans, tous de Montamisé, signent l'acte. Un quatrième témoin, Pierre Richard, scieur de long de 32 ans, habitant à Charassé, beau-frère du futur, est présent, mais ne sait pas signer l'acte.
Tout comme son père, Ernest Prosper est scieur de long.
Alfred Sisley - Musée des Beaux-arts de Paris - domaine public |
Bon, il faut que je quitte Ernest Prosper, mais je vais revenir, sans doute le mois prochain, car il faut que nous parlions de ses enfants et de l'évolution de son métier.
Catherine Livet
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Envie de connaître la suite...
RépondreSupprimerVite, la suite !
RépondreSupprimer