samedi 18 mai 2024

RDVAncestral avec Ernest Prosper Michaud

 Enfin ! Nous sommes le troisième samedi du mois, jour de liberté où mon esprit prend son autonomie et s'élance à la rencontre de celui d'un ancêtre... Mais qui est au rendez-vous ?

Oh ! Nous sommes dans la Vienne, au cœur du village de Montamisé, à quelques kilomètres de Poitiers. 


Nous ne pouvons qu'être en présence des ancêtres de feue ma belle-mère. Ha, mais oui ! Voici Ernest Prosper Michaud. C'est un grand jour pour lui et sa famille. Il est prêt à dire oui, pour la vie, à la demoiselle Julienne Félicité Messy, la fille de Jean, le meunier du village, et de Louise Girard. La future est née ici, le 20 mai 1834 et elle est lingère. Ernest Prosper est également né en 1834, le 21 novembre, mais à Poitiers.

Jean Michaud et son épouse Marie Dugne, habitants de Charassé, hameau de Montamisé, sont présents et consentants au mariage de leur fils, tout comme les parents de Julienne Félicité dont la famille est bien représentée, car les frères de la future sont venus témoigner ; Louis Alexandre, journalier de 34 ans, Adolphe, menuisier de 24 ans, et Jean Luicien cultivateur de 22 ans, tous de Montamisé, signent l'acte. Un quatrième témoin, Pierre Richard, scieur de long de 32 ans, habitant à Charassé, beau-frère du futur, est présent, mais ne sait pas signer l'acte.

Tout comme son père, Ernest Prosper est scieur de long. 

Alfred Sisley - Musée des Beaux-arts de Paris - domaine public

 Des enfants vont naître dont Marie Louise Ernestine, le 30 mars 1875, à Montamisé. Elle est le dernier de la fratrie... et pour cause, elle est une enfant posthume. Son père est décédé le 17 octobre 1874, au Port de Ribes, sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne.  Les déclarants de ce décès sont Charles Choisi, charron et forgeron de 35 ans à Charassé ainsi qu'Henri Michaux, scieur de long de 32 ans aussi de Charassé, frère du défunt.

Bon, il faut que je quitte Ernest Prosper, mais je vais revenir, sans doute le mois prochain, car il faut que nous parlions de ses enfants et de l'évolution de son métier.

Catherine Livet

Ce texte est écrit dans le cadre du #RDVAncestral 
 
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

2 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.