samedi 15 juin 2024

RDVAncestral avec Ernest Prosper Michaud - partie 2

Nous voici le 3ᵉ samedi du mois, l'occasion de partir à la rencontre de l'un de mes ancêtres, ou plutôt, de celui de l'un de mes fils puisque je retourne voir Ernest Prosper Michaud, un ascendant de leur grand-mère paternelle. Le mois dernier, nous avions assisté à son mariage ; c'est à Montamisé, dans la Vienne, qu'il avait épousé Julienne Félicité Messy. Cependant, le rendez-vous n'avait pas duré assez longtemps pour faire la connaissance de ses proches, c'est pourquoi mon esprit à piaffer d'impatience en attendant de pouvoir retrouver celui d'Ernest Prosper Michaud.

Hé oui ! Je vous avais dit que je reviendrais pour que nous puissions discuter un peu plus longuement. 

Votre mariage a été fécond et l'ancêtre de feue ma belle-mère a poussé son premier cri le 30 décembre 1861, à votre domicile situé à Montamisé. Vous l'avez prénommée Lucie Marie Antoinette. À part sa date de naissance, 30 décembre 1861, je ne sais rien au sujet de ses vingt premières années sur terre. Je ne retrouve une trace d'elle que le 24 octobre 1881, toujours à Montamisé, lorsqu'elle épouse Joseph Georget.

Bien entendu, vous n'avez pas eu que cette enfant et la fille dont nous avons déjà parlé le mois précédent, Marie Louise Ernestine, que vous ne connaîtrez pas puisqu'elle est née après votre décès. Entre ces deux enfants, sont aussi apparus sur terre, Léon Ernest Eugène, le 15 mai 1863, qui deviendra menuisier et qui se mariera en 1886 ; les filles étant prédominantes dans votre famille, il sera suivi par Mélanie Léontine, née le 20 décembre 1868 ; un second fils vous sera finalement offert, le 13 juillet 1871, mais, contrairement aux autres, nés à Montamisé, il voit le jour à Saint-Pierre-les-Églises, commune qui, à l'heure où je vis sur terre, a été rattachée à Chauvigny, et qui est située à une vingtaine de kilomètres de Montamisé. Pourquoi est-il né dans ce village ? Pourquoi n'avez-vous pas fait rectifier votre patronyme qui a été orthographié Michot ? Et, pourquoi n'êtes-vous plus scieur de long, mais employé commis ?

Pourriez-vous me confirmer, ou m'infirmer, que j'ai retrouvé tous vos enfants ? 

Parce que, voyez-vous, j'ai un problème, quelque chose m'échappe, je ne comprends pas qui est la personne présente au mariage de votre petit-fils, Marcel Théophile Joseph Georget, que vous n'avez pas connu. Il est le fils de votre fille Louise Marie Antoinette et de Joseph Georget, son époux depuis le 24 octobre 1881. Votre petit-fils, fils d'armurier, choisit la profession de coiffeur, métier qu'il exerce à Paris, où il se marie dans le 14ᵉ arrondissement, le 03 mars 1910. Il épouse Jeanne Juliette Isabelle Bazile. Parmi les témoins se trouve une femme, dite tante du marié... Qui est-elle ?

Bien, il est temps de nous quitter. Je suis bien contente que vous m'aidiez à reconstituer votre branche généalogique. Feue ma belle-mère, qui était la fille de votre petit-fils dont nous venons de parler, ne voulait pas que je m'intéresse à ses ancêtres... comme si elle avait quelque chose à cacher... il faut dire qu'elle s'était un peu empêtrée dans ses mensonges... "Secrets de famille"

J'espère que cela ne vous embêtera pas trop, mais je vais devoir vous fixer un troisième #RDVAncestral car j'ai également besoin que vous me parliez de vos parents et de vos frères et sœurs. 

Catherine Livet

Ce texte est écrit dans le cadre du #RDVAncestral 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 



3 commentaires:

  1. Les secrets de famille résistent à nos recherches, mais qui sait, un jour peut-être...

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.